Une fois n’est pas coutume, l’assemblée générale d’Athlé Vosges Vallée des Lacs & de la Cleurie s’est déroulée dans la cour de l’école des 2 Lacs de Xonrupt-Longmer où une quarantaine de personnes attentives et respectueuses des distances sanitaires se sont réunies…
Réunion durant laquelle le président Michel Lavest est revenue sur une saison 2019-2020 qui risque d’impacter le club sur plusieurs années sans doute, c’est en tout cas la crainte des membres du comité. Une saison frustrante pour Athlé Vosges comme pour de nombreux autres sportifs alors que tout avait plutôt bien commencé avec notamment les retours de Nicolas TRIBOULOT et de Sarah VIEUILLE et l’organisation du traditionnel meeting perche au gymnase Pierre et Paul Didier suivi du cross des enfants à XONRUPT. Dans la foulée, Sarah VIEUILLE devenait Championne du Monde de course de montagne en Patagonie (12° individuelle). Le 20 février, grâce à l’appui de l’ASG handiball, du Kiwanis, du CDHS88, du SOTRE et la ville, Atlé Vosges Vallée des Lacs proposait une remarquable rencontre de sensibilisation handisport… « Et puis, patatras, arrêt total de toute vie associative… » lance Michel Lavest.
Si les activités ont quelque peu repris en été mais, pas de Trail de la Vallée des Lacs, pas de Foulées de Longemer ni de montée du Tétras ou de triathlon. Au moment de relancer une nouvelle saison, le nouvel arrêt stoppe les adhésions et la vie du club. La section comptait 132 licenciés en 2018/2019 et déplore une baisse des effectifs à 121 membres, baisse qui s’accentue en ce moment (90) malgré un effort consenti sur le prix de la licence. Les résultats les plus significatifs ont été obtenus naturellement par Sarah Championne du Monde de course de Montagne et par les espoirs cafrancs : les juniors Léo GEGOUT (1,85m à la hauteur en salle) et Teddy MOUGEL (7’’60 sur 60m). Le classements FFA du club n’est pas significatif (seulement 452 points contre 682 l’année précédente…). A cela vient s’ajouter une inquiétude : « L’inaction de nos remarquables bénévoles, la coupure de toute vie sociale, l’inquiétude liée au risque sanitaire, le vieillissement de la plupart d’entre eux risque de devenir problématique dans un avenir proche » ajoute Michel Lavest qui tient au passage à remercier les entraineurs du club qui malgré la situation, ont essayé de trouver une solution adaptée pour garder un lien avec les jeunes volontaires.
Mais s’il y a des inquiétudes, il y a aussi des raisons d’espérer. Athlée Vosges Vallée des Lacs entend bien relancer ses organisations et participations aux rencontres sportives du secteur. L’événement phare restera le Trail de la vallée des Lacs en 2022, une machine que Marc Fegli va s’atteler à relancer après deux éditions annulées. Mais il y a une demande considérable, ce qui est forcément encourageant. Dans un avenir proche, très proche même, le club sera investi dans l’organisation du XTERRA les 3 et 4 juillet et vous donne rendez-vous le 1er AOUT à LONGEMER pour la 33° édition des Foulées dans une configuration un peu spéciale et sans ravitaillement. Le 28 Août vous réserve une journée dynamique dont l’apothéose aura pour cadre la Mauselaine après une matinée passée à Bruyères dans le cadre de la montée du tétras. Évoquons également la participation au Triathlon les 4 et 5 septembre, la Journée des Associations à Gérardmer le 11 septembre, les Championnats de France de Trail le 26 septembre, et les divers meetings sur stade, sans oublier le meeting de perche indoor à Gérardmer.
Enfin, un mot concernant la station de trail de Gérardmer avec jean-Baptiste Roussat. La station qui se porte bien quant à sa fréquentions, toujours difficile de donner des chiffres exacts mais nous pouvons constater chaque année de plus en plus de traileurs fouler nos entiers. Elle se positionne toujours dans le top 3 des stations les plus visitées sur le web. Nous avons comme tous les ans des remarques concernant le balisage (dé balisage, la pousse de la végétation, coupe d’arbres etc.…) et c’est pourquoi cette année encore nous l’avons renforcé aussi bien sur les parcours qu’au niveau du parking en donnant une meilleure visibilité de la base d’accueil. La station de Ski Alpin de Gérardmer porte aujourd’hui un intérêt plus fort qu’auparavant pour la station de trail et c’est pour cela que son directeur Benoît Perrin nous demande de travailler ensemble à développer plus encore cette activité car la station de ski ouvrira cet été pour la première fois ses portes.
Les accompagnants pourront, pendant qu’un membre de la famille s’entraine sur les ateliers ou sur les parcours, prendre le télésiège pour pouvoir apprécier la vue d’en haut ou pour pratiquer d’autres activités sur le front de neige. » Une activité qui ne demande donc qu’à grandir, c’est tout ce qu’on lui souhaite !
0 commentaire