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dimanche 10 novembre

L’éco-conduite au cœur de la réflexion des futurs conducteurs routiers

Un chef d'oeuvre de fin de cursus qui se conclut par un challenge

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les élèves de la classe de CAP Conducteur Routier de Marchandises.

les élèves de la classe de CAP Conducteur Routier de Marchandises.

Ce mercredi 30 juin, les élèves de 2°année de CAP Conducteur Routier de Marchandises (CAP CRM) du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Gérardmer animaient un challenge éco-conduite organisé dans le cadre de leur chef-d’œuvre ou projet de fin de cursus.

L’heure était donc à la restitution pour cette classe du lycée des métiers des transports et de l’automobile qui a travaillé tout au long de l’année sur ce projet articulé autour du thème CONDUIRE MIEUX, CONDUIRE EN SÉCURITÉ & CONSOMMER MOINS. Projet ou plutôt chef d’œuvre qui a pris la forme d’un challenge éco-conduite auquel ont participé quatre élèves de terminale Conducteur Transport Routier et deux professionnels de la route qui ont tous les 6 accepté bien volontiers de jouer le jeu. Concrètement, l’éco-conduite ou conduite rationnelle attache une importance primordiale à la consommation de carburant, mais aussi à l’usure du véhicule dans son ensemble qui doit être moindre. Tous les paramètres sont pris en compte, qu’il s’agisse du freinage, de l’accélération, de la vitesse de croisière, de la gestion des rapports etc. « Les concurrents étaient évalués sur un parcours sur route de 50 minutes. Les camions sont équipés de boîtiers d’acquisition de données. Données qui ont ensuite été  analysées par les élèves de CAP afin d’établir un classement. Et il y avait également un petit questionnaire sur l’éco-conduite » précise Céline Rozé, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques.

PG2G eco conduite challengeOn précisera également qu’avant la remise des prix du challenge, la classe de CAP a présenté son projet à travers un oral face à leurs enseignants qu’ils ont d’ailleurs remercié , mais aussi d’autres formateurs et professionnels, sans oublier le proviseur de l’établissement Alain Mallet. Ce dernier qui a tenu à féliciter les élèves pour leur parcours et pour leur pugnacité, eux qui ont dû faire face aux aléas et perturbations engendrés par la crise sanitaire. Coup de chapeau à eux qui, si l’on en croit l’excellent travail et la non moins excellente restitution dont ils sont les auteurs, trouveront rapidement du travail dans le corps de métier qu’ils ont choisi.

Le classement final du challenge :

1/Logann

2/Dominique Morlot (professionnel)

3/Lilian

4/Jérémy

5/Théo

/6Frédéric Toussaint (professionnel

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