Les brasseries et microbrasseries ont commencé à pousser comme des champignons ces 5 dernières années dans les Vosges. L’intérêt tout particulier que les locaux accordent aux boissons houblonnées ainsi que la possibilité d’y glisser certaines plantes locales y sont sans doute pour quelque chose…
Parmi ces nouveaux petits paradis des amateurs de bières apparus récemment, La MicroBrasserie du Chajoux mérite incontestablement votre attention. Nichée à La Bresse dans la vallée du même nom (le Chajoux), cette microbrasserie existe depuis 2 ans maintenant et commence sérieusement à régaler un peu plus chaque année et surtout un peu plus que la vallée avec ses bières à la signature amer et houblonnée. Derrière son enseigne boisée se cache Florian Schindler, lui aussi un grand amateur de bière, ce qui n’est pas une surprise.
Son parcours l’est un peu plus puisqu’il a suivi des études en génie chimique et génie des procédés à l’IUT de Nancy avant de travailler pour Novacarb sur le site de Laneuville. Une période pendant laquelle il a commencé à brasser chez lui, avec des casseroles de 20 litres, affinant son palet et peaufinant patiemment ses recettes pendant une douzaine d’années en croisant d’autres brasseurs amateurs ou professionnels. Des rencontres qui se sont faites au fil des festivals, concerts et autres salons à l’image du salons des brasseurs organisé par le musée de la brasserie française à St Nicolas-de-Port. Florian va ainsi apprendre les ficelles du métier, notamment auprès de Marjorie Jacobi de la brasserie du Paradis à Blainville-sur-l’Eau, une des pionnières dans le renouveau des microbrasseries au niveau régional et même national.
Depuis juillet 2020, il a enfin décidé de se consacrer pleinement à sa passion après s’être installé à la Bresse où il avait déjà un réseau. L’idée était clairement de se rapprocher de la nature et des sapins, d’un environnement qui lui correspondait plus et qui allait être en phase avec le caractère de sa bière. Une bière généralement assez typée, de caractère, avec beaucoup de dry hopping (houblonnage à froid) pour révéler un maximum d’arômes et mettre en avant l’amertume des houblons que le brasseur du Chajoux apprécie tout particulièrement.
Des houblons que Florian sélectionne avec soin, qu’ils soient 100 % alsaciens, américains, allemands ou autre. Comme tout bon brasseur, il accorde également une attention toute particulière aux levures et sur ces bonnes bases se permet de laisser parler sa créativité et parfois d’introduire des produits très locaux. Le résultat de ce travail d’orfèvre se déguste à travers une dizaine de références allant de la classique « Saison Chajoux » typée belge, à des bières plus inattendues, à l’image d’un Porter Baltic à la gentiane, d’une blonde au gingembre, d’une stout légèrement tourbée ou encore d’une bière au bourgeon de sapin qui se fait discret et subtile en bouche… Résineux et délicieux… Et ce n’est qu’un aperçu de ce qui vous attend à la MicroBrasserie du Chajoux, on ne vous parle même pas de la red et autres IPA qui n’attendent plus que vous !
MicroBrasserie du Chajoux
59, route du Chajoux
88250 La Bresse
Tél 06 78 87 39 62.
A consommer avec modération.
0 commentaire