En vertu du décret du 16 octobre 2020 (lien ici), les pneus hiver seront obligatoires sur les routes de 48 départements français à compter du 1er novembre prochain, et ce jusqu’à la fin de la période hivernale. Soit jusqu’au 31 mars.
Ce décret stipule notamment que « les obligations d’équipement en période hivernale pour les véhicules de catégories M1 et N1 (respectivement les véhicules utilisés pour le transport de passagers et les moyens utilisés pour le transport de marchandises jusqu’à 3,5 tonnes) sont la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins 2 roues motrices ou le port, sur au moins 2 roues de chaque essieu, de pneumatiques hiver ».
Parmi ces départements figurent le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges. Toutes les communes du département ne devraient pas être concernées, car ce sera au préfet de dresser la liste des communes où les pneus hiver devront obligatoirement être équipés. Ce qui, dans les Vosges, devrait concerner majoritairement le secteur « montagne » du département.
En savoir plus ICI !
J.J.
0 commentaire