Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

La Commune rend hommage à Roger Michel et l’entreprise familiale

Une exposition retraçant 120 ans de travaux publics sur le sol gérômois

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le maire Stessy Speissmann Mozas en compagnie de Roger Michel.

Le maire Stessy Speissmann Mozas en compagnie de Roger Michel à qui il souhaité rendre hommage de son vivant.

Ce vendredi 24 novembre au Grand Salon de l’hôtel de ville, la Commune avait le plaisir de rendre hommage à l’entreprise Michel et à 4 générations d’entrepreneurs pour 120 ans de travaux publics sur le territoire de Gérardmer.

Croquis du monument aux morts.

Croquis du monument aux morts.

Un hommage qui s’est déroulé en présence de Roger Michel, représentant de la fameuse entreprise et mémoire de la cité gérômoise. « Lorsqu’on a reverdi le cimetière, Nadine Bassière (adjointe aux travaux/patrimoine bâti) a interrogé Roger qui a vécu en face et dont l’entreprise a participé à un grand chantier sur le site. Un jour il a également dit au maire, en parlant du monument aux morts : « C’est mon papa qui l’a construit ! » Sur ces mots, Stessy Speissmann Mozas a décidé de ressortir les plans de l’édifice des archives municipales en compagnie de Roger Michel, toujours ravi de se replonger dans l’histoire familiale et les constructions de ces aïeux. « Roger est un habitué des cérémonies patriotiques, il est toujours là et nous avons souvent des discussions sur la construction de la ville et son histoire. »

Une nouvelles plaque « Nos rues, notre histoires »

Anne Chwaliszewski présente la future plaque consacrée à la mairie et son histoire.

Anne Chwaliszewski présente la future plaque consacrée à la mairie et son histoire.

Suite à ces échanges autour du monument et des nombreux chantiers menés par Roger Michel et sa famille, mais aussi suite à la fermeture de l’entreprise en 2022, le premier magistrat a eu l’idée de rendre hommage à l’entreprise « qui a participé à améliorer notre quotidien car il y a aussi tous les travaux qui ne sont pas forcément visibles, notamment en matière d’assainissement. Une entreprise qui a tout de même compté jusqu’à 120 salariés et dont le clou est sans doute la réfection de la mairie qui s’est étalée de 1976 à 1979 » explique M. le maire de Gérardmer. On précisera d’ailleurs qu’une nouvelle plaque « Nos rues, notre histoire » dédiée à l’hôtel de Ville sera prochainement inaugurée…

Entre archives municipales et archives personnelles

 

 

roger michel 120 ans mairie (3)Loin de s’arrêter à un simple hommage, la Commune a également mis sur pied une exposition spécialement pour l’occasion. Cette dernière regroupe des archives de la ville sélectionnées par Sophie Clair ainsi que des pièces (du petit matériel notamment) et des documents issus des archives personnelles de Roger Michel. Particulièrement riche, elle permet de découvrir ou redécouvrir le travail de 4 générations qui a débuté en 1902 avec Émile Michel, grand-père de Roger qui, pour la petite anecdote, s’était présenté aux municipales en 1908. Après avoir largement participé à la reconstruction de villes et villages détruits lors de la 1ère guerre mondiale, l’entreprise gérômoise va multiplier les chantiers emblématiques en perle des Vosges.

Sans être exhaustif : la villa Concorde en 1925, le monument aux morts, les tissages Claude (Blanc des Vosges), l’Union Nautique en 54, l’école Victor Hugo, Linvosges place du Tilleul (actuelle médiathèque) en 57, le gymnase Pierre & Paul Didier en 61, le réseau assainissement des Xettes, l’ODCVL, la MCL en 67, l’internat du lycée hôtelier, la réfection de la maison de la Montagne, la discothèque le New York City, la réhabilitation de la maison de la famille etc. Tout un pan de l’histoire de Gérardmer que vous êtes invités à retrouver pendant une dizaine de jours dans le hall de la mairie !

Roger Michel

stessy speissmann

0 commentaire

Laisser un commentaire