Des pratiques qui vont dans le bon sens
L’instauration de la redevance incitative porte ses fruits et les comportements évoluent. Là où ce mode de facturation a été appliqué, le tri des déchets a été amélioré et le compostage s’est développé. Le tonnage des ordures ménagères résiduelles a donc baissé.
Grâce à l’effort des habitants, les bacs sont présentés moins souvent (90% des usagers présentent leur bac d’ordures ménagères une fois tous les 15 jours ou moins). Logiquement, les besoins de collecte diminuent ce qui a permis à la CCHV d’envisager un changement de rythme de la collecte des bacs.
Annoncé par un courrier distribué dans l’ensemble des foyers concernés, le ramassage se fera désormais tous les 15 jours au lieu d’un passage par semaine.
Bon pour le budget des ménages et pour l’environnement
Dans un contexte de dépenses en hausse (carburant, taxe générale sur les activités polluantes, normes environnementales plus exigeantes, tri plus complexe), maintenir un coût de gestion des déchets stable nécessite un engagement constant.
Au-delà de la maîtrise des coûts, cette nouvelle organisation vise à atteindre un autre objectif : rendre la collecte des ordures ménagères moins polluante. Une tournée en moins par village, c’est deux fois moins de carburant consommé et deux fois moins de rejets dans l’atmosphère. Cette mesure est donc plus favorable à notre environnement.
Infos pratiques
Nouveau rythme de collecte : passage du camion de ramassage tous les 15 jours.
• Le Syndicat (Julienrupt, Bémont et centre), Cleurie et La Forge, prochaine collecte le mercredi 22 septembre 2021.
• Sapois, Rochesson et l’autre partie de Le Syndicat (Peccavillers et Nol), prochaine collecte le mardi 28 septembre 2021.
• Basse-sur-le-Rupt et Gerbamont, prochaine collecte le vendredi 1er octobre 2021.
0 commentaire