Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Gérardmer rend hommage aux Harkis

Une exposition visible jusqu'au 24 septembre à l'hôtel de ville

0 commentaire

0

Écouter cet article

Vernissage de l'exposition en présence du maire de Gérardmer et des représentants des harkis de Gérardmer.

Vernissage de l’exposition en présence du maire de Gérardmer et des représentants des harkis de Gérardmer.

Samedi 25 septembre, la ville de Gérardmer rendra hommage aux Harkis en présence de porte-drapeaux et présidents d’associations patriotiques du secteur. En préambule de cette grande première, une exposition de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) est actuellement visible dans le hall de la mairie, et ce jusqu’au 24 septembre.

A l’initiative de cette exposition dédiée aux combattants Harkis et à leurs familles dont le vernissage a eu lieu ce mardi soir, on retrouve l’actuel adjoint au maire Djamel Ghomerani, lui-même fils de Harki : »C’est quelque chose qui me tenait vraiment à cœur et que je souhaitais faire dans le cas où nous serions élus. J’en ai parlé à Anne (Chwaliszewski – adjointe à la culture) qui était favorable. Par la suite, cela a été voté en bureau municipal. (…) Je suis vraiment heureux et honoré que ça ait pu être possible, c’est une reconnaissance importante pour la communauté, c’est important que l’on parle des Harkis, de leur parcours de vie et du courage dont ils ont fait preuve » précise-t-il.

« Cela rajoute une date de commémoration, mais comme les Harkis de Gérardmer ne sont pas fédérés en association, cette demande n’était jusqu’alors pas remontée. Nous sommes a une encablure du soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et, le temps passant, les derniers Haris ne sont plus très jeunes ni très nombreux. Il était largement temps et nous tenons à remercier les descendants et représentants qui sont présents » ajoute Anne Chwaliszewski. Actuellement, 7 familles descendantes de Harkis vivent à Gérardmer et ils ne sont plus que 3 encore vivants à avoir connu les combats : Messieurs Kouchi, Ghomerani et Mehraz qui ont également vécu une arrivée en France dans les conditions qui sont notamment décrites dans cette exposition : passage dans les camps de fortune avec des tentes, pas d’électricité, le froid, la précarité et de nombreux nouveaux nés qui sont décédés, près de la moitié selon certaines estimations.

A Gérardmer, les Harkis ont eu la chance d’être accueillis par les familles Laheurte grâce aux « réseaux sociaux de l’époque ». Mais d’autres n’ont clairement pas eu cette chance, comme l’a évoqué le maire de Gérardmer, ravi de pouvoir « rappeler l’histoire, inconnue des plus jeunes ou parfois oubliée » grâce à cette initiative. A la fin de la guerre, sur près de 200 000 Harkis que la France refuse de rapatrier, seuls 42 000 Harkis et leurs familles seront évacués en France et 40 000 s’y rendront par leurs propres moyens entre 1962 et 1965. Ils connaîtront des conditions de vie terribles alors que ceux qui sont restés en Algérie seront victimes de représailles sanglantes… C’est l’histoire de ce peuple que vous pouvez retrouver dans cette exposition gracieusement prêtée par l’ONAC – VG et à travers ce projet d’hommage qui date de Mars 2021, dont le point d’orgue sera la cérémonie programmée ce samedi matin.

Exposition visible dans le hall de l’Hôtel de ville du jusqu’au 24 septembre, en entrée libre et aux horaires d’ouverture de l’accueil de la mairie.

Harkis

0 commentaire

Laisser un commentaire