Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Gérardmer – Des projets de réhabilitation pour la place du 8 mai 1945

Répondre aux enjeux actuels afin de rendre cet espace multifonctionnel et adapté à la mobilité « douce »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dans le cadre des journées de l’architecture, la ville de Gérardmer et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges proposaient une visite guidée de la ville, samedi 16 octobre à 14h30, afin de découvrir des opérations de réhabilitation de bâtiments ou d’espaces publics de l’architecture de la Seconde Reconstruction réalisées ou en projet de réalisation.

Cette visite gratuite assurée par Vanessa Varvenne, historienne du patrimoine, avait pour objectif d’apporter un nouveau regard sur cette architecture de la reconstruction en proposant de découvrir des bâtiments sur lequel des interventions sont en projet ou en cours afin de montrer la diversité des architectures et le travail sur les espaces publics. Les enjeux autours des aménagements de l’espace public de la place du 8 mai 1945, la place du marché, étaient abordés avec des élus et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.

Des projets de réhabilitation pour la place du 8 mai 1945Un intervenant fait un petit rappel historique : « Avant sur la place du marché, il y avait des habitations qui furent détruite pendant la guerre, dans un premier temps on va déblayer et installer des baraques, c’est-à-dire des logements temporaires pour reloger les sinistrés en attendant que l’on puisse reconstruire les bâtiments d’habitation dans les années 50. Ensuite les architectes vont créer une grande place rectangulaire, sur laquelle on va progressivement installer la place du marché qui sera fermée par des bâtiments construits entre 1951 et 1956, l’idée étant de former une place très urbaine avec des bâtiments assez haut, qui forment un front de rue assez cohérent. A l’époque du développement automobile tous azimuts, l’objectif était de pouvoir faire le tour de la place en voiture ».

Les temps changent et aujourd’hui un réaménagement de la place du marché est nécessaire. Des projets sont en cours d’étude et les architectes s’appuient sur le plan d’aménagement et d’embellissement de 1832 pour créer de nouveau espaces, l’objectif est de conserver ce qui est en place, notamment les bâtiments du 19eme siècle épargnés par la seconde guerre mondiale, et de répondre aux enjeux actuels afin de rendre cet espace multifonctionnel et adapté à la mobilité « douce ».

Pour cela, les architectes ont évoqué un espace ou le piéton serait prioritaire, avec des emplacements dédiés aux vélos et des places de stationnement équipées de bornes de recharges pour les véhicules électriques. Pour rendre l’endroit plus agréable, il a été imaginé un certain nombre de paliers afin de réduire la pente de la place du marché, il est également envisagé de retirer la couche de bitume imperméable afin de permettre à l’eau de pénétrer dans le sol et ainsi éviter le ruissellement en aval. Enfin ils proposent la création d’une trame verte pour assurer une continuité avec le parc Garnier.

Les enjeux autours des aménagements du centre ville de Gérardmer sont grands et les projets sont toujours en cours de discussion, mais grâce à cette visite, la trentaine de participants présents a pu entrevoir ce que deviendra la place du 8 mai 1945 dans un avenir assez proche.

Journées de l'architecture

urbanisme

visites guidées

0 commentaire

Laisser un commentaire