Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Gérardmer – Le collège de la Haie Griselle mobilisé contre la maladie

Les élèves chaussent les baskets pour faire avancer la recherche

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dans le cadre des parcours éducatifs dédiés à la santé et à la citoyenneté, les élèves de quatre classes du collège de la Haie Griselle de Gérardmer ont participé à l’opération « Mets tes baskets, et bats la maladie » ce mardi 19 octobre. Cette opération proposée par l’association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) et marquée par plusieurs temps forts.

Premier temps fort : la dictée d’ELA. Comme à chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée lue par un enseignant ou une personnalité, ce n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe mais un support d’échanges afin de sensibiliser les élèves au handicap, à l’acceptation des différences, la tolérance et la solidarité.

Nul doute que cette édition 2021 sera un excellent millésime puisque les collégiens ont planché sur un texte écrit par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour son roman « L’anomalie ». C’est la championne de ski de fond Annick Vaxelaire et l’ultra-traileur Benoît Gandolfi qui ont lu le texte de la dictée intitulé « La gymnastique des mots », ils étaient accompagné par Anne Chwaliszewski, l’Adjointe à la culture et à l’animation de la ville de Gérardmer.

Le second temps fort de l’opération consistait à comptabiliser chaque pas que les élèves ont effectué lors d’une séance d’éducation physique, pour ensuite incrémenter un podomètre solidaire afin d’atteindre l’objectif national de 500 millions de pas, distance qui sépare la terre de la lune. Le principe étant d’aller symboliquement « décrocher la lune » pour les enfants malades.

Mission accomplie pour les élèves des quatre classes participantes qui ont réussi à faire avancer le podomètre solidaire de 998.220 pas, soit presque une distance de 1.000 kilomètres. C’est ensuite le foyer socio-éducatif du collège qui se chargera de verser un don directement à l’association ELA. Bravo aux collégiens pour leur motivation, et bon courage pour leur participation jeudi au traditionnel cross annuel du collège sous les couleurs de l’association ELA.

collége la haie griselle

dictée ELA

solidarité

0 commentaire

Laisser un commentaire