Les assises annuelles de la fédération du Club Vosgien étaient notamment placées sous le signe de l’ouverture et du travail collaboratif. C’est dans cet esprit que la Mountain Bikers Foudation (MBF) était présente ce week-end par l’intermédiaire d’Arnaud Masson, référent de l’antenne du Massif des Vosges qui évoque cette nécessité de mener des actions collaboratrices entre clubs, associations et collectivités.
Pour lui et la structure qu’il représente, il n’y a pas de doute ni d’hésitations à avoir, « il faut fédérer les différentes activités dites outdoor et travailler ensemble dans une démarche écoresponsable« . Cela semble simple sur le papier, mais c’est un vaste projet qui a néanmoins déjà commencé puisque la MBF et le Club Vosgien collaborent déjà sur certains secteurs : « Il faut se faire plaisir en se respectant. On travaille déjà avec le Club Vosgien pour entretenir les sentiers par exemple. Mais depuis la sortie de COVID et l’explosion des vélos à assistance électrique, il y a vraiment une forte augmentation de la pratique du VTT, et c’est devenu un vrai problème car certains pratiquants ne connaissent pas toujours les bonnes pratiques. C’est aussi pour ça qu’il faut travailler ensemble et veiller à ce que certaines règles évidentes soit appliquées par l’ensemble des usagers en privilégiant une bonne communication et des actions collaboratives notamment » explique Arnaud Masson.
« Finalement, nous sommes tous des enfants du ou même des Clubs Vosgiens. On a utilisé ses sentiers, son balisage d’une qualité exceptionnelle. Mais nous avons des droits et des devoirs liés à cette fréquentation. Et il faut savoir que le Club Vosgien a lui aussi des sections VTT. Aujourd’hui, nous sommes donc au départ de grandes actions de collaboration en matière d’entretien. Mais ce n’est pas nouveau, il y a des collaborations qui existent depuis 25 ans parfois. Il faut le développer au maximum, y compris au niveau national et la MBF est aussi là pour ça. Car il est important de dire que nous ne sommes pas une association sportive, nous sommes plus un pôle ressources qui a pour but de fédérer et regrouper les différents acteurs, y compris les socioprofessionnels, les marques, les collectivités avec lesquelles nous menons des actions etc. » Bref, un gros et beau chantier à venir et, comme vous l’aurez compris, plus on est de fous plus on rit sur ce dossier des plus sérieux qu’est l’utilisation des sentiers et autres chemins de notre beau massif !
Le site de la MBF : http://mbf-france.fr/
0 commentaire