Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

1083 ouvre son atelier de confection de jeans à l’usine Tissage de France

0 commentaire

0

Écouter cet article

tfPhoto par 1083

Ce mardi 2 novembre était un grand jour pour l’équipe 1083 et pour l’industrie textile vosgienne. L’entreprise a en effet ouvert son nouvel atelier de confection de jeans dans l’usine Tissage de France à Rupt-sur-Moselle.

Après une matinée d’échanges avec les 20 couturiers qui vont intégrer l’atelier au fil de ces prochaines semaines, il a été procédé à la présentation du dispositif d’Ecole du Jeans créé en partenariat avec le GRETA, le Lycée Emile Gallé de Thaon-les-Vosges, l’Opcommerce, opérateur de compétences, Pôle-emploi et Vosges terre textile. « Ce 8ème atelier de confection va compléter la production des 7 autres à Bobigny, Brioude, Calais, Marseille, Merville, Montceau-les-Mines, Romans », affirme l’équipe 1083 « Un grand merci à tous les vosgiens pour leur accueil et pour ce super travail d’équipe. Bienvenue à nos 4 premières couturières Carine, Cathy, Elisabeth et Samah qui ont commencé hier pour préparer le démarrage de la production ».

Grâce à cet atelier, ils seront dans quelques semaines 100 collaborateurs dans l’équipe 1083. « Quel chemin parcouru avec vous en 8 ans, la relocalisation continue ! ». Le projet 1083 est parti d’un constat : « Un jeans conventionnel parcours jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication alors que 1083 km seulement séparent les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone ». En 2013, plusieurs entrepreneurs se sont lancé comme défi de relocaliser à moins de 1083 km des clients la fabrication de jeans et de chaussures, notamment pour créer un maximum d’emplois. L’aspect environnemental est au cœur du projet. « Tous les jeans 1083 sont, depuis nos débuts en 2013, en coton biologique certifié GOTS. Notre coton bio ne pollue pas le cycle de l’eau ». 

Tissage de France a été en début d’année lauréat du fonds d’accélération des investissements industriels. Tissage de France a été créée en 2018 à la suite de la reprise de l’usine de Valrupt Industries par L’Equipe 1083. Spécialisée dans la filature et le tissage pour de multiples secteurs d’activité, l’entreprise avait présenté ce projet (pour 1,1 M€) créer une usine zéro déchet de jeans éco-conçus en complétant la filature de coton bio et recyclé et le tissage par une unité de confection et de finition locale. L’acquisition d’équipements innovants permettant de teindre et de délaver les jeans de manière écologique avec une réduction de la consommation d’eau, de produits chimiques et la réalisation d’économies d’énergie.  «Territoires d’Industrie » est un fonds d’accélération des investiss

0 commentaire

Laisser un commentaire