La cérémonie patriotique et commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918 a eu lieu ce jeudi matin au monument aux Morts de Gérardmer où se sont réunis les élus gérômois ainsi que les associations patriotiques locales, les représentants du peloton de Gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers, sans oublier une délégation du 1er régiment de Tirailleurs d’Épinal jumelé avec la perle des Vosges. Les Poilus se sont battus pour leur pays, pour garantir un avenir à leurs enfants, ce sont donc aussi des jeunes qui les ont honorés lors de cet événement annuel.
Cette année, cette cérémonie avait une saveur un peu particulière à plus d’un titre : en effet, elle a pu se dérouler sans être soumise à quelconque restriction sanitaire, permettant ainsi à de nombreux Gérômois d’y participer sous un magnifique soleil printanier. De plus, la municipalité avait choisi de donner la parole aux jeunes cette année, afin d’honorer les Morts pour la France et plus spécifiquement les fameux Poilus, dont le dernier représentant des 1 037 Compagnons de la Libération était inhumé ce jour même au mont Valérien. Ainsi, après la lecture du message de Geneviève Darrieussecq (ministre, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants) par le président de l’ARAC88 Alain Morel, parole a été donnée à la jeunesse.
Deux interventions étaient au programme : deux collégiens de la Haie-Griselle ont procédé à la lecture de quatre lettres de Poilus pour leurs enfants. Deux de ces lettres provenant des archives personnelles de Mme VAUTHIER, professeur d’Histoire-Géographie des deux lecteurs, également présente ce jeudi matin. Enfin, 3 élèves de CM de l’école des Bas-Rupts ont à leur tout fait la lecture d’une lettre d’un Poilu pour son épouse et ont été, tout comme leur ainés, applaudis par l’ensemble des personnes présentes. Pour conclure, M. le maire de Gérardmer a procédé à l’incontournable dépôt de gerbe accompagné notamment des enfants du conseil municipal des jeunes de Gérardmer. La note finale à cette cérémonie était enfin assurée par l’Union Musicale à travers la Marseillaise qui a retenti dans les rues adjacentes du monument aux Morts.
0 commentaire