Après une courte hospitalisation, nous apprenons avec tristesse le décès de Monsieur Maurice Léonard survenu à l’âge de 94 ans. Le défunt était une figure de Gérardmer pour avoir été l’un des premiers participants à la fête des jonquilles de 1935 alors qu’il avait tout juste 7 ans. Il fut ensuite, à l’âge adulte, responsable de la cueillette à la société des fêtes pour une bonne répartition des fleurs sur les lieux de piquage. Maurice aimait à dire « le corso fleuri me coule dans les veines ». Un événement qu’il chérissait particulièrement tout comme son métier d’enseignant puis de conseiller pédagogique et son activité de correspondant de presse qu’il exerça dans les colonnes La Liberté de l’Est pendant pas moins de 25 ans.
Maurice avait vu le jour rue de la république, il était né de l’union de Martine et Gustave Léonard, marchand de bestiaux. Sa jeunesse fut heureuse avec son frère Pierre mais aussi studieuse : Maurice était un élève brillant, enfant de l’école laïque, il réussissait d’ailleurs le concours d’entrée à l’école normale le 6 juin 1944, jour du débarquement des alliés en Normandie.
Au delà de ses activés professionnelles, Maurice était un amoureux inconditionnel de la nature qu’il parcourait régulièrement à la recherche de champignons ou lors de longues balades à pied ou à vélo mais aussi à la manœuvre de sa barque lors de parties de pêche sur un petit étang perdu dans la montagne vosgienne.
D’un 1er mariage Maurice eut 2 enfants : Odile, kinésithérapeute qui demeure à Gérardmer et Daniel qui habite Nancy. C’est avec Jocelyne qu’il passait une grande partie de son existence soit presque 40 ans de vie commune.
Maurice laisse l’image d’un homme singulier, unique, irremplaçable, il a d’ailleurs laissé une empreinte encore vive en qualité d’enseignant auprès de ses anciens élèves.
Le défunt repose au funérarium de Gérardmer, où un hommage lui sera rendu le Samedi 13 Novembre 2021 à 14h30 à la salle omniculte suivi de la crémation.
A sa famille et ses proches nos sincères condoléances.
0 commentaire