Le club service local poursuit son action de collecte de fonds afin de pouvoir soutenir cette année encore, l’association « Enfants Cancers Santé » du Grand Est sans pour cela réduire le don annuel que le club-service renouvelle depuis plus de 40 ans envers l’Institut de Cancérologie de Lorraine de Nancy-Brabois.
« Faire un geste pour la planète en même temps qu’un geste solidaire et cela sans mettre la main à la poche, c’est ce que proposent les LIONS avec le recyclage des anciennes radiographies » C’est le concept que Le président Eric Petitgenet et les membres du Club de Gérardmer-Buyères ont imaginés et mis en place.
Il suffit de vider ses tiroirs et de déposer les radiographies dans les bacs mis en place dans les pharmacies partenaires .
Il faut savoir que les anciennes radios ne seront jamais plus utilisées, de nouvelles images seront faites à chaque intervention. Les sels d’argent contenus dans les radios, polluent l’environnement, elles mettent plus de 300 ans pour se dégrader.
Les 13 pharmacies partenaires :
BRUYERES : Chabrier et Alexandre – CORCIEUX : Le Paige – GERARDMER: Hôtel de ville, la Croisette, Baldacini et Lalevée-Mougel – GRANGES s/VOLOGNE : Colin – LE THOLY : Le Berre – RAMBERVILLERS : Molnard et Sainte Libaire – REMIREMONT : La Courtine – XONRUPT : Des Lacs.
Le président 2021-2022 , Eric Petitgenet, explique ce qui a conduit le club à élargir son action vers les enfants. «Quelques chiffres sur la situation des enfants face aux cancers et aux leucémies, ont interpellés les membres de notre club et cela nous a motivé pour agir. »
-
Les cancers de l’enfant représentent seulement 1% de l’ensemble des cancers. De ce fait très peu de moyens sont mis à la disposition des médecins et des chercheurs, alors qu’ils sont très spécifiques et sans comparaison avec ceux de l’adulte.
- Chez les enfants ,le développement de la maladie est beaucoup plus rapide du fait de la croissance.
- Il existe 60 types de cancers infantiles contre 40 chez l’adulte
- Dans le monde, 1 cas est détecté toutes les deux minutes.
- En France on recense 2500 nouveaux cas chaque année.
- De nombreux enfants sont atteints par les cancers et les leucémies avant l’âge de 5 ans.
Néanmoins l’espoir est bien là grâce aux dons des associations et des particuliers, la science avance, le taux de guérison en matière de cancérologie pédiatrique est passé de 30% en 1997 à 83% aujourd’hui, soit 4 enfants sur 5. « C’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser pour que le 5ème enfant puisse guérir! » martèle le Président Petitgenet.»
0 commentaire