Cela devient une habitude pour conclure chaque séance : pas de dessert ni de café au menu, mais une question au sujet de l’urbanisme, point de friction indéniable et inévitable entre la majorité et les deux groupes d’opposition du conseil municipal gérômois.
Et c’est justement par une question commune aux Groupes Gérardmer Notre Perle et Gérardmer Solidaire que la réunion s’est achevée, entraînant un échange tendu (pour ne pas dire explosif !) entre le premier magistrat d’un côté, et André Jacquelin et Eric Defranould de l’autre. L’opposition souhaitait en effet savoir « Pourquoi avoir décidé d’ajourner, sine die, les réunions de la commission urbanisme, un choix qui n’est visiblement pas à la hauteur des enjeux que représente le problème de l’urbanisme chez nous ? » « La dernière séance a été ajournée, il y en aura une nouvelle prochainement, la semaine prochaine (aucune date n’a été annoncée -NDLR). (…) Et vous savez pourquoi elle a été ajournée ! » répondra Stessy Speissmann, faisant allusion à la dernière intervention de l’opposition dans les médias (lire notre article ICI !).
Du côté du groupe Gérardmer Notre Perle on s’étonne que « cette conférence de presse soit à l’origine de cet ajournement puisque l’objectif était d’être force de proposition« . Ce qui n’est pas de l’avis ni du goût du premier magistrat et de la majorité : « Vous tenez des propos sur et devant des agents qui dérangent, et ça me gène. Si on en est là, c’est aussi suite à vos agissements et à vos propos« , M. le maire reprochant ainsi à l’opposition et notamment à M. Jacquelin de fragiliser le service urbanisme et de remettre en cause la compétence de ses agents. « Je n’ai jamais mis en cause les agents ni leur compétence, ces assertions sont fausses . (…) Et ne mettez pas le faisceaux sur moi, je vous rappelle que nous sommes un groupe » rétorquera André Jacquelin. La question étant commune aux deux groupes d’opposition, Eric Defranould a tenu à ajouter qu’il déplorait le manque de communication autour des dossiers de l’urbanisme, prenant pour exemple un des derniers dossiers où « les prescriptions ne sont finalement pas respectées... » Bref, un nouvel épisode houleux, c’est peu de le dire, et sans doute pas le dernier sur ce thème…
Nouveau centre hospitalier intercommunal
Dans un registre plus détendu, le groupe Gérardmer Solidaire souhaitait en savoir un peu plus sur sur la création d’un nouveau centre hospitalier intercommunal : « Par délibération du conseil de surveillance du 15 mars 2021 de l’hôpital de Gérardmer,vous avez approuvé à la majorité le projet de convention cadre portant sur la création d’un nouveau centre hospitalier intercommunal hôpitaux du massif des Vosges par fusion administrative de 4 établissements.Ce projet est-il approuvé par l’ARS ? Si oui, à quelle date sera-t-il effectif ? » En substance, M. le maire a répondu que l’ARS avait délibéré unanimement sur cette création et qu’il restait un dernier passage devant une commission spécialisée le 17 décembre avec un arrêté qui serait pris le jour-même pour une mise en place au premier janvier 2022.
La voie verte à l’ordre du jour du conseil communautaire
Enfin, question posée par Vanessa Maury pour le groupe Gérardmer Notre Perle : »Lors de la campagne des élections municipales, nous nous sommes positionnés clairement en faveur de la réalisation de la voie verte « Vallée de la Vologne » et nous continuerons d’œuvrer dans ce sens afin que ce projet soit lancé très vite par la future communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges. Serez-vous à nos côtés pour défendre le projet ? » « C’est un projet intercommunal, la compétence transport a été prise par la communauté de communes, ce projet arrivera vite en conseil communautaire et sera étudié » précisera le premier magistrat. Il faudra donc patienter pour en savoir plus sur les positions de chacun et chacune sur cette voie verte…
0 commentaire