Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Éducation – apprendre la mécanique et la technique de manière ludique

Une activité qui tourne à plein régime au lycée Pierre-Gilles de Gennes de Gérardmer

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les élèves du lycée Pierre-Gilles de Gennes se passionnent pour le processus de construction en « Lego Technic » qui permet de découvrir le fonctionnement des machines qui les entourent, c’est un vrai défi captivant pour les techniciens en herbe qui développent des compétences en sciences et en ingénierie… Compétences fortement demandées dans la vie professionnelle.

Laurent Seiwert est professeur d’atelier en maintenance des véhicules au lycée Pierre-Gilles de Gennes de Gerardmer, il est à l’origine de cette belle initiative avec la mise en place du club Lego à l’attention des élèves de première, seconde et terminale en CAP et Bac Pro des filières conduite routière, maintenance des véhicules automobiles et maintenance des véhicules de transport routier.

Une activité qui est ludique mais pas uniquement, les maquettes sont complexes, certaines comportent plus de quatre mille pièces et nécessitent une quarantaine d’heures de montage. Les élèves doivent suivre scrupuleusement les étapes de la notice de montage et adopter une approche qui est identique lorsqu’ils interviennent sur une opération de maintenance ou de réparation sur un véhicule. « Mon objectif est de les diriger vers l’autonomie, je ne les aide que très rarement et uniquement lorsqu’ils sont perdus » précise Laurent Seiwert, un expert de la célèbre brique de construction danoise puisqu’il est l’organisateur du Spinabrick, le salon du Lego à Épinal.

C’est la sixième fois que Laurent Seiwert reconduit le club Lego au lycée Pierre-Gilles de Gennes. Chaque année le lycée finance une boite, il faut dire que les Lego techniques sont très complexes et donc cela a un prix : chaque maquette coûte entre trois et quatre cents euros. Une fois le montage achevé, jeunes et moins jeunes éprouvent un immense plaisir à manœuvrer la Lamborghini dotée de ses 4 roues motrices, son moteur V12 et sa boîte à 8 vitesses avec palettes au volant. Mais la star du moment est incontestablement le véhicule de chantier Volvo avec ses commandes pneumatiques et ses vérins actionnables en Bluetooth grâce à une application sur téléphone portable.

automobile

éducation

lycée pierre gilles de gennes

0 commentaire

Laisser un commentaire