Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Lycée Chardin : donner une nouvelle « colorisation » à ses formations à travers le sport et ses valeurs

L'établissement vient de signer une convention avec la Ville de Gérardmer et le CDOS

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jean Lefebvre et François Wuest lors de la signature de la convention.

Jean Lefebvre et Jean-François Wust lors de la signature de la convention.

Profitant du lancement de la semaine nationale olympique et paralympique, le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration a procédé à la signature d’une convention avec la Ville de Gérardmer et le Comité Départemental Olympique & Sportif (CDOS) représenté par son président Jean-François Wust. L’objectif affiché est de donner un nouvel essor, une nouvelle attractivité, et surtout une plus-value aux formations dispensées à Chardin.

En effet, comme l’expliquait le proviseur Jean Lefebvre et son adjointe Aurélie Claude en préambule de la signature, il devenait impératif de « colorer » ces formations : « Les élèves et étudiants viennent ici pour les formations professionnelles mais pas que. « Mais pas que » , cela signifie qu’ils viennent aussi dans un lycée situé dans un environnement riche en nature, en activités sportives et culturelles » commente Jean Lefebvre. Il est donc rapidement apparu pertinent de s’appuyer sur ce que la perle des Vosges peut offrir en la matière, mais aussi de profiter du mouvement Terre de Jeux 2024 enclenché en vue des prochains Jeux Olympiques d’été.

« D’où le partenariat avec la Ville et le CDOS qui offrira une possibilité multiple de découvrir des activités, d’avoir un engagement. (…) J’espère qu’il y aura une réelle émulation autour de cette convention afin d’en tirer les bénéfices pour la citoyenneté sportive, autour des valeurs de l’olympisme. Les activités proposées seront vecteur de développement et contribueront, je l’espère, à cet esprit d’appartenance au lycée, à cet esprit Chardin qui est très important, car les anciens de Chardin continuent à nous aider beaucoup » ajoute le proviseur de l’établissement. Notons que la notion d’engagement aura elle aussi une place centrale dans cette nouvelle démarche qui prendra forme dès la prochaine rentrée scolaire.

signature convention chardin CDOS Ville Gérardmer (2)

A noter que la signature s’est faite en présence de Emmanuel Thiry, Directeur régional / DRAJES Grand Est, représentant le recteur d’académie, et Madame Fanny Balland, Conseillère animation sportive – référente Emploi au SDJES Vosges.

« Le sport et les activités proposées seront un moyen d’acquérir de nouvelles compétences par le biais de l’engagement associatif et de la coopération » précise à ce sujet Aurélie Claude, évoquant à titre d’exemple la participation au Triathlon de Gérardmer ou à d’autres grands rendez-vous qui rythment habituellement la vie sportive ou culturelle locale. Concrètement, cette nouvelle « colorisation » ainsi que les notions de citoyenneté et d’engagement qui l’accompagnent seront intégrées aux BAC Pros directement dans les emplois du temps, et elles seront rattachées à trois piliers : le bien-être, le bien-manger et le sport. Concernant les BAC Technologiques, c’est un peu différent, cela prendra la forme de modules placés en dehors du temps scolaire, en partenariat avec la Ville et les enseignants d’EPS qui emmèneront les élèves dans les clubs sportifs notamment.

Les premières banderilles sont donc plantées, l’essai ne demande plus qu’à être transformé. De son côté, la Ville de Gérardmer représentée par son adjointe aux sports Karine Bédez a affirmé tout son soutien à cette initiative, confirmant qu’elle mettrait à disposition ses infrastructures tout au long de l’année, comme elle le fait pour beaucoup de clubs et établissements scolaires. Rendez-vous à la rentrée 2022 pour suivre ce nouveau projet de plus près !

François Wust, président du CDOS.

François Wust, président du CDOS.

Comité Départemental Olympique & Sportif

lycée jean-baptiste siméon chardin

0 commentaire

Laisser un commentaire