Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Le centre de vaccination gérômois fête son premier anniversaire : un véritable travail d’équipe

Espérons que ce soit le dernier...

0 commentaire

0

Écouter cet article

centre de vaccination bilan 1 an

Le centre de vaccination de Gérardmer vient tout juste d’avoir un an. L’occasion pour la Ville de Gérardmer et le Centre Hospitalier (CH) de faire un bilan de l’opération et de mettre en lumière une collaboration particulièrement fructueuse qui ne date finalement pas d’hier et qui a de beaux jours devant elle…

En effet, qu’il s’agisse du maire Stessy Speissmann ou de Sabine Peigné la nouvelle directrice déléguée du site de Gérardmer, le constat est le même : le succès du centre de vaccination du Tilleul peut être attribué à cette collaboration très forte entre la Ville et le CH Caudius Regaud, sans oublier les infirmiers et médecins libéraux du secteur qui se sont énormément impliqués dans ce projet. On notera que les retraités de la santé ont eux aussi répondu présent puisqu’ils représentent environ 70% du personnel du centre. Un véritable travail d’équipe qui est un peu la marque de fabrique à Gérardmer : « Nous avons le label Hôpitaux de Proximité qui met en valeur la proximité entre le CH et les acteurs locaux de la santé. Nous avons une offre de soin très complète grâce à un partenariat qui est très fort avec la Ville et les professionnels, ce qui est assez unique à Gérardmer » expliquent Sabine Peigné et Sébastien Valli, responsable du centre de vaccination. Cadre supérieur de santé à l’hôpital local, ce dernier est désormais mobilisé un tiers de son temps au Tilleul. Il fait partie des 5 membres du personnel du CH mobilisés depuis l’ouverture du centre en question, avec par exemple la responsable hygiène et qualité Fabienne Lorré qui effectue un cinquième de son temps au centre de vaccination, ou encore la responsable des ressources humaines qui a procédé/procède au recrutement du personnel.

La Commune, elle, s’occupe principalement de la partie administrative via son directeur des services Arnaud Tixier, et met également une partie de son personnel ainsi que ses locaux à disposition. La campagne de vaccination contre le Covid-19 a officiellement débuté à Gérardmer le 29 janvier 2021, date de l’ouverture du centre de vaccination du Tilleul. A l’ouverture qui, rappelons-le avait été reportée par deux fois faute de doses, l’objectif était de vacciner en moyenne 250 personnes par semaine, puis d’augmenter l’accueil en ouvrant une 2ème ligne de vaccination (opérationnelle le 9 avril 2021). A partir du mois de septembre 2021, l’ouverture des lignes a été adaptée au besoin de la population : une diminution du nombre de lignes, suivie à nouveau d’une augmentation de nombre de lignes afin d’administrer la 3ème dose aux personnes éligibles. Au total, le centre de vaccination de Gérardmer a administré plus de 32 000 injections avec 2 formats de vaccins proposés : Pfizer et Moderna. En moyenne, le rythme au centre de vaccination de Gérardmer est de 210 à 220 injections par jour, soit un peu plus de 1000 injections par semaine. Et cela devrait se poursuivre encore quelques temps puisque le centre de vaccination continue d’accueillir des primo vaccinés, notamment dans la tranche d’âge des 30-40 ans, et que tout le monde n’a pas encore reçu sa troisième dose, même si le rush qui a suivi les annonces gouvernementales sur le sujet et le pass vaccinal est passée. Des annonces qui sont forcément source de stresse pour toute l’équipe de Sébastien Valli qui s’attendent parfois à être pris d’assaut. Espérons donc que l’accalmie se prolonge de manière définitive cette fois !

Infos pratiques :

La vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 12 ans, selon les doctrines nationales, mais il n’existe pas de filière pédiatrique pour la vaccination des 5 -11 ans sur le centre de vaccination de Gérardmer.

Les horaires d’ouverture du centre de vaccination sont les suivants : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 ; lorsque la demande diminue, le centre peut alors fonctionner 3 jours sur 5 (lundi, mercredi, vendredi).

centre de vaccination

espace tilleul

Sabine Peigné

0 commentaire

Laisser un commentaire