Réalisé par Hélène Michel-Béchet et co-écrit avec Audrey Tuaillon Demésy, le documentaire raconte l’histoire de Chez Narcisse, entre bistrot de village et haut lieu de la scène musicale alternative française.
Alors que la pluie, le vent et le froid s’abattaient ce dimanche sur Gérardmer, c’était le moment idéal de se faire une toile à la MCL qui projetait « Chez Narcisse » en présence de la réalisatrice Hélène Michel-Béchet. Après des études d’histoire et d’archéologie, Hélène a l’occasion de réaliser un premier documentaire pour l’École Française d’Athènes sur un chantier de fouille en 2007. Elle poursuit alors par des études de cinéma et commence à réaliser différents films institutionnels ou de commande. En 2014, elle réalise « Voir plus loin » sur une classe d’élèves décrocheurs, « Le Magicien de Dachau » en 2015 et « Un poil différent.e » à partir de l’histoire de la femme à barbe en 2018.
En 2019 la réalisatrice avait l’idée de faire un film sur un lieu marginal, « un peu hors système et qui fonctionnerait par lui-même ». Hélène avait pensé à la célèbre Salle de concert Chez Paulette près de Toul, puis son producteur lui a parlé d’une connaissance qui travaillait chez Narcisse au Val d’Ajol. C’est le déclic, la réalisatrice rencontre Audrey Tuaillon Demésy avec qui elle va co-écrire le film, grâce à la complicité de Victor Grosjean, l’arrière-arrière petit-fils d’Alfred Collo. Alors maréchal-ferrant, ce dernier a ouvert le Petit Narcisse en 1882 « pour servir des canons à ses clients ».
Hélène a eu carte blanche, Victor le propriétaire lui a confié les « clés de la boutique » afin qu’elle puisse tourner comme elle le souhaitait ; « C’était une très belle aventure. Il y avait des concerts dans la salle derrière le bar, il y avait des groupes alternatifs et un jour il y a eu un groupe punk. Plein de punks sont arrivés dans le village, c’était compliqué au début mais petit à petit les habitant ont accepté ». Sorti en 2020, l’avant-première du film devait avoir lieu chez Narcisse mais tout a été arrêté à cause de la crise sanitaire. Cela n’empêche pas la réalisatrice de développer aujourd’hui des projets de films d’animation et de fiction : elle travaille sur un cour-métrage d’animation, une quête de liberté, l’héroïne est égyptienne et l’histoire se déroule au Caire en 1933… Sortie prévue fin 2023 !
0 commentaire