Mercredi 9 février, les gendarmes secouristes du PGHM de Xonrupt Longemer sont intervenus en hélicoptère à deux reprises sur le massif.
Vers 10 heures 15, deux secouristes du PGHM sont intervenus avec l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 67, sur un grave accident de ski sur la station de Gérardmer.
La victime un Géromois de 72 ans qui skiait avec des amis sur une piste rouge a chuté fortement sur la neige.
Souffrant de multiples fractures, il a été pris en compte par les pisteurs secouristes de la station, le SMUR de Gérardmer, les secouristes du PGHM, le médecin de Dragon 67 et les sapeurs pompiers locaux. La gravité de ses blessures a nécessité son héliportage vers le centre hospitalier de Strasbourg.
Vers 17 heures 15, deux secouristes du PGHM sont intervenus avec l’hélicoptère du détachement aérien de Colmar, pour rechercher un randonneur sur le secteur du Ballon d’Alsace. Ce Nancéen de 58 ans, qui randonnait seul en raquette, a perdu son itinéraire et s’est retrouvé perdu dans une pente de neige très raide sous le Ballon d’Alsace, à proximité du couloir Birkel.
Rapidement sur place, les gendarmes du PGHM ont pu localiser le randonneur dans une position délicate, appuyé contre un arbre dans un pente raide et verglacée.
Déposé au sommet du Ballon d’Alsace, un secouriste a pu accéder à l’aide de crampons à glace et piolet, jusqu’au randonneur, qui, une fois sécurisé, a pu être hélitreuillé. Indemne, il a ainsi pu regagner son véhicule.
PGHM Xonrupt-Longemer
0 commentaire