Gérardmer accueillait ce samedi matin la première journée des épreuves de la coupe de France de télémark.
C’est avec un soleil radieux et une très belle neige que Gérardmer accueillait, ce samedi 12 février, la première journée des épreuves du « Télémark et Troll Tour » qui compte pour la coupe de France. Cette compétition, organisée par l’ASG Ski Alpin, réuni une trentaine d’athlètes internationaux sur le très beau tracé de la Mauselaine.
Discipline unique et élégante, le télémark fait depuis quelques années son retour sur le devant de la scène des compétitions et s’est ainsi associé avec succès, depuis 2006, à la pratique du ski alpin, du skating, du saut à ski et du free-ride. Le télémark tel qu’on le connaît aujourd’hui et qui remonte à 1868, est dû au savoir-faire et à l’invention du menuisier Sondre Norheim de la région de télémark en Norvège. L’homme est inventif, pour se déplacer sur la neige, il se construit des lames de bois avec des fixations en lanières en cuir, et imagine de plier le genou pour tourner.
A la fin de cette première matinée de compétition, tous les participants se sont retrouvés au chalet du club de ski situé au bas des pistes, pour partager un moment de détente et de convivialité. Rendez-vous demain matin pour la suite des festivités.
Les résultats de la première journée :
0 commentaire