Dimanche matin avait lieu l’assemblée générale ordinaire de la section locale UNC-AFN à la salle des Armes de l’hôtel de Ville. Si l’amicale se porte plutôt bien, le président Gérard Roussel a néanmoins tenu à rappeler qu’elle recherchait un porte-drapeau après avoir perdu Germain Vançon en août dernier.
Annette Fauchon a pris la parole pour le rapport moral annuel, précisant que le comité s’est réuni à 3 reprises pour planifier les différents temps forts de l’année. Le 27 juin, la section a ainsi rempli un car pour une sortie en Suisse, à Lucerne, au Mon Pilatus. Sortie qui était à nouveau organisée par Fernand Grandemenge qui a d’ailleurs proposé une petite rétrospective des voyages de la section avant de présenter une nouvelle destination en juin 2024 : la Champagne. Le tout en ajoutant qu’il était nécessaire de remplir le car pour avoir des tarifs intéressants et que par conséquent, la sortie était ouverte aux non-adhérents de la section. « Comme nous vieillissons, environ 50% des participants sont hors UNC désormais, n’en soyez pas étonnés » précisait Fernand Grandemenge.
Annette Fauchon a également évoqué la participation de la section à la commémoration de la libération de Gérardmer le 19 novembre dernier, cérémonie suivie d’une remise de médailles aux porte-drapeaux. L’amicale continue de proposer des parties de belote tous les mardis après-midi, animation toujours aussi plébiscitée. Et pour terminer ce tour d’horizon, le repas du comité qui a eu lieu le 30 mars dernier avec une participation d’une trentaine de convives. Enfin, Yvon Martin a pris la parole pour évoquer les droits des anciens combattants avec un petit rappel de certains de ces droits et surtout un point sur les retraites. En effet, Yvon martin a rappelé que « le 29 juin 2023, votre chère 1ère ministre, Mme Élisabeth Borne, a modifié les textes en remplaçant le mot retraire par allocation de reconnaissance du combattant ! Vous ne touchez plus une retraite, mais une allocation. Avec 4 mois en Algérie jusqu’au 1er juillet 1964, les appelés ont droit à la retraite de même que le conjoint de mort pour la France et les OPEX« .
Il y a aussi du positif puisque depuis le 1er janvier, la retraite est valorisée de 25,48 et passe à 812,76 € par an. Mais son versement, en 2 moitiés, est désormais retardée d’un mois. Enfin, les veuves de plus de 74 ans dont le mari avait la carte du combattant ou le TRN ont droit à la demi-part quel que soit l’âge du décès, sans condition d’âge.
0 commentaire