Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Quand la flamme olympique passait par les Vosges

C'était en décembre 1967 à quelques semaines des JO de Grenoble

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le rideau est tombé hier sur les derniers Jeux Olympiques d’hiver organisés à Pékin.  Quelques heures avant, le Conseil Départemental faisait savoir que la flamme du prochain rendez-vous parisien de 2024 ne ferait pas escale dans les Vosges et pour cause, il fallait à la collectivité débourser la somme colossale de 180 000 €.

La page est tournée mais le livre de l’histoire locale est ouvert avec pour souvenir encore vivace dans l’esprit de certains sportifs vosgiens les Jeux Olympiques de Grenoble et sa flamme de passage à Gérardmer et La Bresse.

Le gérômois René Bourquin  est un collectionneur de documents et se pose en véritable historien. Tout est dit dans les visuels qu’il nous propose,  sur le périple de la flamme arrivée par le Col de la Schlucht, Xonrupt et le Saut des Cuves le 23 décembre 1967. Il tombait des cordes sur le massif mais l’ardeur populaire était au rendez-vous. Les adhérents des associations sportives se sont relayés pour véhiculer le symbole Olympique jusqu’au podium installé pour la circonstance sur le parking du Casino.

Les grands sportifs locaux étaient forcément de la fête avec en véritable porte drapeau  l’emblématique Henri Millan qui participa aux 50km de ski de fond aux JO de St Moritz. Même chose pour Marcel Bedel, André Medy et André Gegout dit Firasse sélectionnés aux Jo de 1924 et 1928, sans oublier la présence sur le podium du spinalien Henri Lepage  champion olympique d’épée à Londres en 1948.

C’est Gilbert Poirot, alors en équipe de France de ski de fond qui emmenait la flamme passer la nuit à Grouvelin chez Jean-Marie Leduc avant de rejoindre la Bresse et ses champions nordiques. Mais avant cela et compte tenu des conditions dantesques qui régnaient sur la montagne vosgienne, il fallut rallumer la flamme abritée dans une lampe de mineur. Les photos de l’événement ont été prise par André Voirin, très impliqué avec le comité olympique puisqu’il fut chronométreur lors des épreuves de slalom à Chamrousse. L’ancien photographe gérômois est à l’origine des principaux documents retraçant ce moment d’histoire.

Resized_20220220_150526

Resized_20220220_150429(1)

0 commentaire

Laisser un commentaire