Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

« Des corps en voix » : nouveaux statuts, nouveaux projets, nouveau départ

Vers une professionnalisation de la compagnie

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le président sortant Jean-Michel Thibault en compagnie du conseiller départemental Thomas Gion et de l'adjointe à la culture Anne Chawliszewski.

Le président sortant Jean-Michel Thibault en compagnie du conseiller départemental Thomas Gion et de l’adjointe à la culture Anne Chawliszewski.

L’association Des Corps en Voix avait le plaisir de se réunir à la salle Jeanne D’Arc samedi après-midi dans le cadre de ses assises annuelles qui ont permis de revenir sur les années 2020 et 2021, mais surtout d’évoquer un virage important pour l’avenir de la compagnie.

En effet, Des Corps en Voix existe depuis 12 ans maintenant et la possibilité de professionnaliser la compagnie a souvent été évoqué afin de franchir un nouveau cap et se donner les moyens de ses ambitions. « Je milite pour cette professionnalisation depuis plusieurs années, mais il a fallu convaincre qu’on était prêts, y compris les bénévoles, les convaincre qu’ils étaient capables de travailler comme des pros et pour des pros, ce n’était pas évident. Mais aujourd’hui, on acte donc cette professionnalisation de la structure qui est relocalisée à 100% à Gérardmer par le changement des statuts » explique Jérôme Thibault.

Ce dernier prendra ainsi la direction artistique de la compagnie avec une équipe versatile et pluridisciplinaire et avec des nouveaux venus. Une équipe qui pourra faire appel à un réseau intéressant pour intégrer d’autres artistes de façon permanentes ou au gré des projets qui émergeront : clown, danse, théâtre, cinéma, musique, Des Corps en Voix ne s’interdit rien pour produire, programmer, innover, inventer ou inviter. Elle souhaite saisir les opportunités et entend également « répondre aux attentes » comme le précise Jérôme Thibault.

Jérôme Thibault et Léo Foucher.

Jérôme Thibault et Léo Foucher.

Le directeur artistique a par exemple évoqué la possibilité d’offrir une alternative aux étudiants qui pratiquent l’option théâtre au lycée de la Haie Griselle, à l’image de Léo Foucher, élève de terminale. Lui qui a intégré l’option en seconde a pressenti, avec certains de ses camarades, que le désir d’aller encore un peu plus loin était bien présent. Cette nouvelle structure, ce nouveau projet serait entre autres une alternative intéressante aux troupes amateurs. Et pourquoi pas une opportunité de se lancer pour certains jeunes qui pourront s’appuyer sur les ressources de la compagnie.

L’équipe artistique menée par Jérôme Thibault sera logiquement accompagnée d’un C.A « pur jus » avec un nouveau président en la personne de Michel Caulier, enthousiaste à l’idée de participer à « cette nouvelle aventure humaine » qui prend forme. Ancien administrateur d’un théâtre sollicité par Jérôme Thibault, il succède donc à Jean-Michel Thibault qui a souhaité quitter ses fonctions mais restera vice-président de la structure dont les chevilles ouvrières débordent déjà d’idées après deux années propices à la réflexion. « Nous avons plein d’idées. On commence à réfléchir à une formule à l’année en lien avec la Ville avec deux rendez-vous fixes au printemps et en automne à la salle Jeanne D’Arc » évoque Jérôme Thibault. Des Corps en Voix est donc en plein boum et on peut s’attendre au meilleur dès le retour sur les planches !

AG Des corps en voix

Des Corps en Voix

0 commentaire

Laisser un commentaire