La presse était conviée ce mardi matin à l’Ehpad Léa André de Gérardmer afin de faire le point sur le fonctionnement des Ehpad des Hôpitaux du Massif des Vosges (HMV), et de répondre en toute transparence aux questions des journalistes.
Sabine Peigné, la nouvelle directrice du site de Gérardmer, a reçu la presse locale ce mardi 15 mars à l’Ehpad Léa André. C’était l’occasion de répondre à des questions pratiques posées aux professionnels de santé qui concernaient le bien-être des résidents, l’alimentation et la restauration, l’hygiène quotidienne ainsi que la réouverture des visites après 2 ans de Covid, tout en respectant les consignes sanitaires.
Des menus cuisinés sur place.
Pascal Munier, le responsable de la restauration, a présenté la politique culinaire des Ehpad des Hôpitaux du Massif des Vosges. On apprend ainsi que les résidents bénéficient de menus cuisinés sur place avec des produits de saison issus préférablement des circuits courts grâce à des partenariats avec les producteurs locaux. La restauration faisant partie intégrale du soin, une procédure a été mise en place pour assurer la traçabilité, veiller au respect de la chaine du froid et suivre le produit tout au long des étapes de sa transformation jusque dans l’assiette du résident. Des contrôles ont lieu régulièrement et un laboratoire indépendant effectue des prélèvements pour analyse.
Des résidents âgés de 59 à 102 ans.
Sabine Peigné précise que l’établissement a mis en place des mesures pour optimiser le bien-être de nos ainés en minimisant les risques. Elle ajoute que le personnel soignant de l’établissement, dont le nombre par résident est supérieur à la moyenne nationale, veille constamment au confort des personnes âgées afin de répondre aux besoins spécifique de chacun en matière de soins, d’hygiène et d’assistance dans les gestes de la vie quotidienne, tout préservant au maximum l’autonomie. L’établissement, dont la seule priorité est la protection des personnes accompagnées au quotidien, souhaitait avant tout envoyer un message rassurant à l’attention des familles : « Ici les résidents sont traités avec égard par des professionnels bienveillants et impliqués ».
Du personnel impliqué et qualifié.
Par ailleurs, l’EHPAD Léa André, établissement relevant du secteur public hospitalier, dispose d’un taux d’encadrement de 65 ETP (ou équivalent temps plein) et d’un taux d’encadrement au chevet du patient de 30 ETP. Le turn-over du personnel y est faible (de 13% toutes catégories professionnelles confondues), contrairement à beaucoup d’EHPAD en France qui ont un taux de départ moyen qui peut atteindre dans certains EHPAD 61% pour les infirmières et 68% pour les aides-soignantes. Par ailleurs, il bénéficie de la présence d’une infirmière jour et nuit, 365 jours par an exerçant sur l’unité d’USLD (unité de soins longue durée) située dans le prolongement de l’EHPAD. L’infirmière est en mesure d’intervenir sur l’EHPAD en cas de besoin. En France, on observe que seuls 16% des EHPAD ont mis en place un dispositif d’infirmière de nuit. On ajoutera enfin que tous les professionnels disposent d’une formation diplômante adaptée et réglementaire au regard des missions qui leurs sont confiées. Ainsi, les champs de compétences des différentes catégories de personnels (infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitalier) sont respectés.
0 commentaire