Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Un mois au Népal : le projet solidaire et humanitaire de Léonie Lucas

La jeune Gérômoise était à l'école Notre Dame à l'occasion de l'opération "Bol de Riz"

0 commentaire

0

Écouter cet article

Léonie Lucas en compagnie de Josiane Collotte.

Léonie Lucas en compagnie de Josiane Collotte.

 

Élève de terminale au lycée de la Haie Griselle, Léonie partira pour un séjour d’un mois au Népal cet été par le biais de l’association GLOBALONG. A Katmandou, la capitale du pays, elle se portera volontaire pour faire du soutien scolaire au sein d’un orphelinat. Vendredi midi, elle était présente à l’école Notre Dame à l’occasion de l’opération Bol de Riz dont les bénéfices vont participer à sa levée de fonds.

La jeune Gérômoise aime voyager et cela faisait plusieurs années qu’elle avait envie de lier cette passion avec un projet humanitaire. Une initiative qui a du sens si on la met notamment en perspective avec la personnalité altruiste de Léonie et le choix de ses spécialités au lycée, à savoir histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), ainsi que littératures et cultures étrangères (LLCE) Anglais. Le 14 juillet prochain, elle prendra donc la direction du Népal, pays touché par un séisme ravageur en 2015 et qui, à peine remis, a subi et subit encore les conséquences de la crise sanitaire liée au COVID. Un enchaînement de catastrophes qui, pour couronner le tout, a provoqué une chute libre du tourisme sur lequel une partie importante de l’économie du Népal reposait.

Dans le cadre de son séjour et de son projet, Léonie aimerait pouvoir apporter plus à ces enfants que son temps, quelque chose qui va rester, et qui leurs servira au quotidien : « Je me suis dit, quitte à aller là-bas, autant essayer de ramener quelque chose. C’est pourquoi je lance cette cagnotte dans le but de lever des fonds. Le projet aura un double impact. En effet, le but est d’acheter du matériel scolaire, des habits et des médicaments pour subvenir aux besoins de l’orphelinat, mais aussi de faire marcher l’économie locale, en achetant tout cela dans des commerces de Kathmandu » précise-t-elle.

C’est pour cela que vous pouvez aussi participer à cette levée de fonds (dont l’intégralité sera dédiée à l’achat de matériel etc.) par le biais d’un compte Leetchi qui viens d’être créée. Un premier épisode s’est joué ce vendredi à l’école Notre Dame à travers sa traditionnelle action Bol de Riz dont les bénéfices sont toujours voués à être reversés à une association ou initiative caritative. Cette édition ne fera donc pas exception à la règle : « C’est un beau projet qui se met en place et c’était idéal pour notre action Bol de Riz dont l’idée est aussi « de manger autrement pour les autres » ; Léonie est passée dans les différentes classes pour présenter son projet, la situation du Népal et des enfants là-bas à travers un diaporama. C’était très bien fait, très intéressant pour les enfants, et cela a également permis de remettre un peu en perspective le Carême » précise Josiane Collotte, directrice de l’école.

Le lien vers la cagnotte, la page Facebook et le blog du voyage sont ici :

https://www.globalong.net/leolu/

GLOBALONG

Katmandou

Leetchi

Léonie Lucas

0 commentaire

Laisser un commentaire