Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

24èmes Rencontres du Cinémade Gérardmer : professionnelles, culturelles et fraternelles

Un documentaire dédié à la carrière de Claude Lelouch qui sera présent le jeudi 7 avril pour rencontrer des lycéens

0 commentaire

0

Écouter cet article

Denis Blum, Bruno Poizt, Thierry tbaraud et Stessy Speissmann.

Denis Blum, Bruno Poizat, Thierry Taraud et Stessy Speissmann.

Bonne nouvelle pour les cinéphiles : après deux ans d’absences, les Rencontres du Cinéma sont de retour à Gérardmer du 5 au 8 avril où 19 films seront projetés en avant-première pour les exploitants de salle du Grand Est ainsi que le public local qui est toujours aussi impatient de se faire une bonne toile.

Et pour présenter cette 24ème édition, on retrouvait à la Villa Monplaisir Bruno Poizat, directeur de l’Office du Tourisme Intercommunal, le maire de Gérardmer Stessy Speissmann, Thierry Tabaraud le président du syndicat des exploitants de l’Est​, ainsi que l’indispensable Denis Blum, programmateur des Rencontres qui n’a pas eu la tâche facile… Une fois de plus serait-on tenté d’écrire, mais le contexte est un peu particulier cette année : « Denis s’implique beaucoup dans la sélection et le visionnage des films, et ce d’autant plus que la crise sanitaire liée au COVID-19 a provoqué le décalage de nombreuses sorties, avec parfois des films tournés avant la crise... » précisait ainsi Thierry Tabaraud qui ne cachait pas sa joie de retrouver enfin ce rendez-vous phare dédié au 7ème art.

é'emes rencontres du cinéma gérardmerDes Rencontres du Cinéma au programme varié et international même si, pour reprendre les mots de Denis Blum, « L’offre n’était pas terrible après avoir visionné plusieurs dizaines de films… » Il aura donc fallu redoubler d’ardeur pour concocter cette édition émaillée de 10 séances avec la présence d’équipes de films. En ouverture officielle le mardi soir, on retrouvera l’habituelle comédie française qui cette année sera l’œuvre de Philippe Guillard avec dans les rôles principaux Gérard Lanvin et Artus (qui sera à Gérardmer avec son réalisateur). « J’adore ce que vous faites » exploite une recette simple et efficace : deux personnages que tout oppose, qui ont du mal à vivre ensemble et qui se découvrent progressivement pour finalement faire mieux que simplement cohabiter. Un grand classique…

Clovis Cornillac et Anne le Ny à Gérardmer

Pour les autres séances marquées par la présence d’équipes, on notera la projection de « Karnaval » du réalisateur argentin Juan-Pablo Felix dont il s’agit du premier film. Les documentaires ayant le vent en poupe, « Tourner pour vivre » est l’une des séances les plus attendues des Rencontres puisqu’il s’agit d’un hommage à la carrière de Claude Lelouch qui sera à Gérardmer en compagnie du réalisateur Philippe Azouley. Claude Lelouch qui dirigera ensuite une master class en faveur de deux classes de lycéens gérômois. Autre comédie au menu, « C’est magnifique » sera projetée en présence de son réalisateur et acteur principal Clovis Cornillac le jeudi soir. Signalons également la présence de la réalisatrice et actrice canadienne Monia Chokri pour son film « Babysitter » ou encore celle d’Anne le Ny qui viendra présenter son film « Le torrent » projeté en clôture des Rencontres le vendredi soir.

Rappelons que ce film, soutenu par la Région Grand Est, a été filmé à 90% dans le secteur de Gérardmer, c’est un peu un retour aux sources que de le projeter ici en avant-première… La sélection fait aussi la part belle aux productions étrangères avec 3 films japonais, mais aussi deux films allemands, un film espagnol, un film norvégien, un film chinois ou encore une coproduction française, tchèque et slovaque, elle aussi soutenue par la région Grand Est : « Ma famille Afghane » projetée en présence de l’une de ses co-scénaristes. Enfin, plusieurs films sélectionnés sont à l’attention du jeune public, des 15-25 ans plus précisément, un public à reconquérir pour les salles de cinéma. Bref, il y aura de quoi se faire plaisir, que ce soit dans la salle de cinéma du casino Joa : « Ces rencontres sont particulières. On se retrouve avec tous les partenaires et ceux du monde du cinéma. (…) Il y a une reconnexion avec toutes ces personnes, mais aussi les bénévoles, les personnes de l’association des Cinémas du Grand Est comme Thierry, Denis et Jean Walker qui a rejoint l’aventure » commentait pour sa part Bruno Poizat dont ce sera les dernières rencontres en tant que directeur de l’O.T.

Le site des rencontres : https://rencontres-du-cinema.com/

Facebook : https://www.facebook.com/lesrencontresducinema/

0 commentaire

Laisser un commentaire