Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Spectacle souvenir Jean Grossier : Claude Vanony en maître de cérémonie

Une rétrospective avec beaucoup de gaieté et d'émotion le 23 avril prochain

0 commentaire

0

Écouter cet article

Martine Grossier & Claude Vanony.

Martine Grossier & Claude Vanony.

Le 23 avril prochain aura lieu le spectacle hommage à Jean Grossier du côté de l’Espace LAC de Gérardmer où un public nombreux est attendu pour cette soirée qui reviendra sur la contribution artistique, culturelle et patrimoniale de cette figure emblématique des Hautes Vosges.

spectacle 2022 Affiche-Jean-Grossier 24 03 2022« Je voulais faire ce spectacle pour lui rendre hommage, mais aussi car certaines personnes ne savent pas forcément qui il est et ne connaissent pas bien son œuvre. Je pense surtout à la jeune génération qui le connaissent de nom, qui ont parfois une toile de lui à la maison mais ne se représente pas tout ce qu’il a apporté » explique Martine, fille de Jean Grossier. C’est elle qui a lancé cette idée et mène ce projet dont la forme se rapprochera d’une rétrospective pleine de gaieté et d’émotion, le tout en s’appuyant sur différentes archives (enregistrements, photos ou coupures de journaux) liées entre elles pour constituer des séquences à thème. Des séquences qui seront entrecoupées de musique avec notamment des joueurs d’épinette qui monteront sur scène, mais aussi des interventions croustillantes et pertinentes d’un certain Claude Vanony.

Eh oui, qui d’autre pour mener cette revue vivante et pluridisciplinaire que notre Vano national, lui qui, selon ses propres dires, doit tant à Jean Grossier sur le démarrage de sa carrière d’humoriste. C’est donc lui qui sera le fil conducteur de cette soirée, apportant précisions, commentaires et anecdotes à chacune de ses apparitions, avec la verve qu’on lui connaît et dans un rôle sur mesure qu’il a volontiers accepté. « Jean Grossier, c’est ma vie d’artiste. S’il n’avait pas été là, je n’aurai sans doute pas fait ce métier d’humoriste » déclare Claude Vanony qui se souvient encore de son arrivée au sein des fameux Ménestrels, troupe remarquable par sa richesse en matière d’arts et traditions populaires.

« J’avais hérité du rôle du mec qui voit de la lumière et vient frapper au carreau, l’air de rien. J’intervenais deux ou 3 fois par spectacle. Les Ménestrels avaient déjà des disques, et puis il y en a (des personnes qui venaient aux spectacles – NDLR) qui ont dit : « Et celui qui dit des conneries, il a pas encore de disques ? » Alors on a fait un premier disque, Jean avait insisté pour qu’on le fasse. (…) J’en avais une quinzaine sous le bras, il y en avait à peu près autant chez la disquaire. Des copains ont vu ça et ça s’est vendu en 5 minutes au bistrot ! » se souvient Claude Vanony. Par la suite, il a dû choisir entre son métier de moniteur de ski et de voile qu’il aimait également beaucoup, et celui d’humoriste. Vous connaissez la suite de l’histoire, il ne fait plus que ça depuis 1977 !

Vous devriez donc vous régaler le 23 avril prochain avec ce plongeon au cœur de la culture et du patrimoine local incarné par Jean Grossier et les Ménestrels. Rappelons au passage que la soirée est gratuite, elle débutera par un cocktail à 19 h 30 et qu’une exposition sera visible pendant tout le début de soirée avant le spectacle, avec des éléments qui ont pour certains plus de 50 ans ! Enfin, une tombola dont le tirage aura lieu à la fin de la soirée vous permettra peut-être de gagner l’une des 4 reproductions de tableaux de Jean Grossier mises en jeu. Pour y participer, des urnes sont mises à disposition à Gérardmer :

-au bar de l’Hôtel de Ville

-chez Edou’Arts Boutique

-au Garage à Pizza

-à l’Atelier tabac Presse

Claude vanony

Jean Grossier

0 commentaire

Laisser un commentaire