Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

CCGHV : la collecte des déchets revue & corrigée avec la mise en place de points d’apport volontaire pour les ordures ménagères

Vers la mise en place d'une redevance incitative

0 commentaire

0

Écouter cet article

logo CCGHV

Les élus de la Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges se sont réunis ce mercredi dans le cadre d’un conseil rapidement et rondement négocié avec tout de même un point particulièrement important concernant la collecte des déchets ménagers et au mode de financement du service de gestion de ces déchets.

Et c’est Michel Bertrand, maire de Xonrupt-Longemer et vice-président en charge du dossier qui a pris la parole en rappelant en préambule qu’une étude dédiée à l’harmonisation et au financement du service déchets avait été lancé en 2019 (via deux prestataires), du temps de l’ancienne communauté de communes. Suite à la scission, les deux premières phases de cette étude en trois parties avaient pu être complétées : la phase diagnostic et la phase scénarios d’harmonisation et financement du service. Grâce à cette première étape et suite à une réunion plénière en mars dernier, les élus ont pu définir trois objectifs prioritaires qui sont les suivants : la maîtrise des couts, l’amélioration de la valorisation matière et organique, et enfin s’orienter vers un financement incitatif dont la contribution est la plus proche du service rendu.

En clair, suite à la commission environnement réunie le 4 avril 2022, la CCGHV ambitionne que le mode de collecte en point d’apport volontaire soit étudié et mis en place rapidement, ainsi que la faisabilité d’un financement du service par la redevance incitative. Afin de déterminer les coûts d’investissement et de fonctionnement, la CCGHV va également étudier précisément le nombre et l’implantation des équipements ainsi que l’optimisation des circuits de collecte. Une attention particulière sera enfin apportée à l’optimisation des points d’apport volontaire (verre et emballages, mais aussi ordures ménagères). « Nous souhaitons améliorer ces points d’apport, les rendre plus fonctionnels et plus propres avec par exemple des containers enterrés et semi enterrés. Quant à l’aspect redevance, il s’agit de payer ce que l’on met, tout simplement, et donc là aussi d’inciter et de responsabiliser les gens tout en améliorant la qualité d’un service » précise le président de la CCGHV Stessy Speissmann.

« Cela ne va pas se faire en un jour, c’est sûr. Mais cela nous tient à cœur depuis longtemps. (…) Nous allons définir un calendrier de déploiement et évidemment solliciter une aide financière de l’ADEME » déclare quant à lui Michel Bertrand. Il s’agit donc là d’un gros projet et beau, qui a reçu l’unanimité des votes des conseillers et qui devrait permettre de franchir un nouveau cap dans la collecte des déchets sur le secteur de la CCGHV.

0 commentaire

Laisser un commentaire