Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Parcs & jardins de Gérardmer : les bons choix au bon endroit

Grégory Bonne : "On fait attention à nos arbres"

0 commentaire

0

Écouter cet article

Grégory Bonne et Christian Didier-Laurent.

Grégory Bonne et Christian Didier-Laurent.

La Ville de Gérardmer a récemment planté et coupé plusieurs arbres dans les parcs au printemps, l’occasion pour l’adjoint adjoint à l’écologie et au développement durable de mettre en lumière la politique mise en place.

Et pour se faire, Grégory Bonne était naturellement accompagné du responsable du service parcs & jardins Christian Didier-Laurent. Réunis au parc Garnier où plusieurs arbres ont été plantés récemment, les deux hommes échangent sur les dernières opérations. « Plusieurs arbres ont été coupés pour des raisons de sécurité ou sanitaires ici ainsi qu’au niveau de l’Espace LAC et de la Chanonyère. Le service parcs et jardins a la compétence pour estimer si un arbre est dangereux ou/et s’il est malade au point de devoir s’en séparer.  (…) Évidemment, ça fait mal au cœur… Cela ne nous fait jamais plaisir de voir couper ces arbres qui, parfois, sont multiséculaires, mais parfois nous n’avons pas le choix. Ce qui a été le cas au bord du lac et qui risque d’être le cas dans la montée de Sapois par exemple, où certains sont menaçants. On fait attention à nos arbres » déclare Grégory Bonne.

Gregory Bonne Christian didier laurent parcs jardins gérardmer (2)Et de poursuivre : « En parallèle, nous replantons en apportant beaucoup d’attention sur le choix des essences et sur le choix de l’emplacement, qui souvent vont de pair. En matière d’emplacement ça peut être pour faire écran sur une installation moins esthétique (compteur électrique par exemple), garder au contraire une ouverture sur le lac ou un autre site remarquable, ou encore produire des zones d’ombre, ce qui est de plus en plus important. Concernant les essences, nous optons pour des arbres nobles (chênes, gingko biloba…)  ou fruitiers (pommier, quetschier…). » Ajoutons également que les tilleuls issus de l’arbre légendaire de la place du même nom sont prêts, ils sont au nombre de 6 qui attendent d’être replantés. L’un sera replanté sur la place, quant aux autres, rien n’a pour le moment été décidé de manière ferme et définitive…

Les arbres plantés récemment :

Parc Garnier

– Acer Platanoides Cleveland

– Platanus Hispanica

– Sorbier Aucuparia

– Ginkgo Biloba

– 2 Fruitiers : pommier Melrose et 1 quetsche d’Alsace

Espace Lac :

– Acer Platanoides

– Hetre Sylvatica

– Sorbier Aucuparia cepée

Secteur Chanonyère

– Quercus Robur ou chêne pedonculé

– Frêne

– Malus Aldenhamensis

0 commentaire

Laisser un commentaire