Les assises annuelles de l’ASG natation ont eu lieu ce vendredi soir à la base nautique où adhérents et parents se sont réunis autour de l’actuel président Jacky Lecoanet qui a de nouveau lancé un appel afin que des personnes motivées viennent s’investir dans la vie du club.
Vie qui a été fortement perturbée ces trois dernières années en raison de la crise sanitaire mais aussi et principalement en raison de la fermeture du complexe sportif gérômois à partir de mars 2019 pour procéder à son agrandissement et à sa modernisation. L’ASG est restée affiliée à la FFN mais a dû faire face « à l’impossibilité de déplacer les nageurs et les nageuses sur d’autres sites » pour reprendre les mots du président. Le club a tout de même pu maintenir ses orientations en matière de formation et d’encadrement et surtout il n’a pas été mis en sommeil pendant cette période, même si, vous l’aurez compris, la plupart des sections ont été mises entre parenthèses. « Les créneaux horaires tardifs ne convenaient pas aux nageurs et nageuses concernés et les déplacements étaient trop coûteux pour le club » précise Jacky Lecoanet qui a néanmoins pu assurer ses fonctions d’entraîneur pour l’école de natation au sein du club de Saint Dié (pour l’école de natation St Dié et Gérardmer).
Les activités ont repris en janvier au CABE
A l’heure actuelle, l’ASG Natation a pu reprendre ses activités depuis la réouverture du Complexe Aquatique de Bien-Être au début de l’année. Depuis le 26 janvier 2022, le club a enregistré 48 licences, ce qui n’était pas gagné d’avance étant donné le contexte. Trois filles et un garçon dont obtenu leur diplôme du BNNSA : Orlane Delsarte (qui assistent l’entraîneur sur les créneaux du mercredi et du samedi), Camille Poirier, Marie Martinez et Ronan Musset. Pour ces élèves qui ont 18 ans, ils pourront ainsi postuler à un travail saisonnier en lien avec leur diplôme. A ce jour, 15 jeunes de l’école de natation de l’ASG ont également réussi avec succès leur diplôme Sauv’Nage qui leur a été remis lors de cette assemblée générale.
Les récipiendaires :
Baroin-Claudel Alix / Gilewski Victoire / Madika Olivia / Marchal Mahé / Moutarlier Elsa / Olivier : Alicia et Nolhan / Renaud Germain. Egalement récipiendaires mais absents : Francke-Belhadj : Aliya et Safi / Mercier Augustine / Gory Anastasia.
L’école de natation : une priorité
L’école de natation dont l’entraîneur du club en a fait une priorité, tout comme l’encadrement et la formation qui seront des objectifs majeurs pour la saison et mêmes les saisons à venir : « L’encadrement éducatif et sportif s’appuie sur un éducateur diplômé d’État et sur deux éducateurs diplômés fédéraux. Pour répondre aux besoins du club et pour ne pas négliger l’entrainement de tous, il est impératif de renforcer l’encadrement actuel pour offrir de meilleures prestations au sein du club » explique Jacky Lecoanet. Amener les jeunes nageuses et nageurs du club à passer les différents diplômes de l’Ecole de Natation Française est donc essentiel, tout comme le fait de former progressivement des assistant(e)s de club.
Il y a donc du pain sur la planche pour l’ASG Natation. Et le président compte sur les forces vives du club pour le soutenir avec l’arrivée de nouveaux visages au sein du comité, notamment certains parents de jeunes nageurs qui apporte une touche féminine au bureau et vont pouvoir le soulager de certaines tâches. Jacky Lecoanet a également tenu à remercier les partenaires du club, qu’ils soient institutionnels comme la ville de Gérardmer, ou privés comme le Super U local ou Gan Assurance ainsi que plusieurs commerçants locaux qui ont participé au pot de l’amitié qui a conclue cette assemblée générale sur la terrasse de la base nautique.
Les activités du club :
0 commentaire