Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

SOS massif des Vosges – nouvelle marche de protestation ce dimanche

"Changer l'image du massif" - "Ne pas en faire un parc d'attraction"

0 commentaire

0

Écouter cet article

Alors que les différents collectifs et associations se réunissaient au col de la Schlucht avant de prendre la direction du Tanet, Dominique Humbert a rappelé l’urgence de faire changer l’image du massif des Vosges et de « le valoriser pour ce qu’il est, et non en faire un parc d’attraction, un Disneyland pour une frange de touristes qui ne respecte pas la nature et les habitants du territoire« .

Ce dimanche matin, SOS Massif des Vosges relançait son appel à la mobilisation à travers un communiqué rédigé avec Alsace Nature et le Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le massif des Vosges. Le trio invitait l’ensemble des associations et collectifs du massif, ainsi que tous les amoureux de la nature (riverains, usagers etc.) à se réunir au col de la Schlucht, puis à prendre la route des crêtes jusqu’au Tanet où était organisé un pique-nique géant. Une nouvelle action pour alerter les pouvoirs publics et être force de proposition afin de « faire que l’image du massif change rapidement et qu’il cesse d’être un aimant  à motards qui viennent uniquement dans un esprit de compétition, pour le bruit et la vitesse » pour reprendre les mots de Dominique Humbert. Le président de SOS Massif des Vosges qui a stipulé qu’il parlait bien de certains motards et que « tous ne viennent pas dans cet esprit-là, heureusement, mais il y a eu une réelle explosion après les confinements notamment. Et on a tout fait pour donner l’image d’une station accueillante pour ce type de tourisme. (…) Il est plus que temps de comprendre que la transformation du Massif en circuit de vitesse et d’expérimentation pour les motos et les voitures de sport anciennes ou modernes, en plus des nuisances inacceptables qu’elles infligent aux riverains et aux usagers, découragent les potentiels visiteurs français ou étrangers. Un comble pour un massif qui fait du tourisme familial un axe majeur de son développement ! » Extrait du communiqué de l’association.

Les Vosges : un territoire beau, naturel & calme

Selon Dominique Humbert et SOS Massif des Vosges, le problème vient en grande partie d’une volonté politique et d’une mauvaise orientation touristique, les deux étant intimement liées : « Les Vosges sont accueillantes, à condition qu’on respecte la nature, les habitants, les usagers habituels. Le problème c’est que la politique touristique est majoritairement portée par des élus qui n’ont que pour seul mantra : plus on est de fous, plus on rit ! Cette politique consiste à vouloir attirer sans cesse plus de monde et à créer des infrastructures, des équipements qui n’ont pas leur place ici, comme les luges d’été, les via Ferrata, les bikes parcs etc. Des équipements qui transforment le territoire en terrain de jeu, en parcs d’attractions avec des parkings monstrueux qui amènent une sur-fréquentation du massif avec les nuisances que cela implique. Mais ce n’est pas ça, les Vosges. C’est d’abord un beau territoire, naturel et calme, avec des paysages magnifiques et une biodiversité très riche, mais qui s’affaiblit... »

Le Parc des Ballons des Vosges : « Un office de tourisme maquillé »

Face à ce constat, SOS Massif des Vosges se veut force de proposition avec des mesures fortes dans un premier temps, telles que la fermeture de deux tronçons de la Route des Crêtes aux moteurs : du col de la Schlucht au col du Calvaire et la route d’accès au Hohneck, la limitation à 40Km/h sur les routes sommitales et 60 km/h sur les routes d’accès aux cols, ou encore l’installation de radars de bruit et de vitesse dans les vallées et sur les crêtes. « Il faut plus de contrôles de vitesse et de bruit, c’est efficace, on le sait. Mais il faut aussi que les élus prennent des mesures dans leurs communes et qu’il y ait une incitation à utiliser les navettes si on arrête de multiplier les parkings gigantesques » ajoute Dominique Humbert. Le collectif qui se dit également particulièrement déçu par l’action du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : « C’est un Office de Tourisme maquillé finalement, et qui n’a plus lieu d’exister. Et ce n’est pas un problème, il y a des chargés de missions au sein de la structure qui sont compétents, mais peuvent être hébergés ailleurs, je pense par exemple à Natura 2 000. Nous préparons d’ailleurs un dossier sur le Parc, avec tout ce qu’il a fait et qu’il n’aurait pas dû faire et tout ce qu’il n’a pas fait alors qu’il aurait dû le faire... » déclare le collectif. Les nuisances sonores et les orientations touristiques dans le massif des Vosges, un sujet dont on n’a pas fini d’entendre parler. C’est en tout cas une certitude, le terrain d’entente sera sans doute difficile à trouver sur ce dossier car c’est un peu deux visions du massif qui s’affrontent…

0 commentaire

Laisser un commentaire