« Les professeurs du Lycée professionnel Pierre-Gilles de Gennes de Gérardmer sont mobilisés ce mardi 12 décembre 2023 contre la nouvelle réforme du LP portée par la ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels.
Ils refusent la casse brutale et scandaleuse de la classe de terminale. En effet, la mise en œuvre de ce projet est envisagée dès la rentrée 2024 pour les 3 années du cycle.
Le ministère persiste à faire passer le texte au Conseil supérieur de l’Éducation le 14 décembre. C’est une nouvelle fois un profond mépris envers les PLP et leurs syndicats.
Tous les syndicats d’enseignants de la voie professionnelle ainsi que la FCPE (syndicat des parents d’élèves) ont dénoncé d’une seule voix et avec force le texte relatif à la transformation profonde des trois années de cursus bac pro et exigent du ministre qu’il renonce à présenter ces textes.
Le « choc des savoirs » en lycée pro pour le ministre s’illustrerait donc par moins d’école et plus d’entreprise.
Alors que les épreuves professionnelles représentent de gros coefficients pour l’obtention du diplôme, ce sont 71 heures en enseignement professionnel qui sont supprimées en terminale.
Il persiste dans sa volonté de mettre en place le parcours diversifié en fin de terminale et d’amener au doublement des PFMP.
Tous ces bouleversements auront un impact lourd sur les conditions de travail de l’ensemble des personnels exerçant en lycées professionnels et sur les élèves.
Ce n’est ni l’intérêt des élèves ni celui des personnels qui conduit cette réforme. »
0 commentaire