Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Mise en place d’une voie douce sur la Route des 17 km : de St Jacques au Biazot

"L'ONF envoie le signal qu'il est un partenaire pour le tourisme vert et non motorisé"

0 commentaire

0

Écouter cet article

voie douce route des 17 km St Jacques biazot Gérardmer (3)

C’est une première sur la forêt domaniale locale : l’Office National des Forêts vient d’installer une voie douce de 3.6 km interdite à la circulation sur la route forestière des 17 km au-dessus de Gérardmer. Baptisée la voie du Cerceneux Marion, cette dernière s’étend de l’aire de pique-nique de Saint Jacques en Haut des Goutridos (zone de départ des pistes de ski de fond de Xonrupt) au Biazot, lieu-dit situé au cœur des pistes de ski de Gérardmer.

L’ONF a donc fait le choix d’interdire cette portion de la fameuse « route des 17 » aux moteurs, et ce toute l’année. Seule exception, l’accès sera toujours possible du lundi au vendredi pour les travaux forestiers ainsi que la coupe et le transport du bois. Le samedi et le dimanche, la chasse sera également interdite sur ce secteur. Les week-ends seront donc exclusivement réservés aux piétons et aux vélos qui pourront se déplacer sur cette portion en toute sécurité, profiter de la vue, du calme et de la fraîcheur à l’abri des arbres.

Pas de chasse le week-end

voie douce route des 17 km St Jacques biazot Gérardmer (1)« Cela fait plusieurs années qu’on parle de de mobilité douce, l’ONF a décidé de faire quelque chose sur la forêt domaniale qui appartient à l’Etat. Il y a toujours beaucoup de promeneur sur ce secteur, nous n’avons donc rien inventé finalement, sinon sécurisé cette voie et mettre en place la signalétique. C’est un projet que nous avons pris le temps de mûrir pendant un an et demi. Nous en avons discuté avec les chasseurs et nous l’avons présenté aux communes de Gérardmer et Xonrupt qui se sont montrés enthousiastes. Il n’y a pas de carrefour sur cette portion, ça ne gêne personne et c’est sur une route relativement plate et goudronnée, pratique pour les vélos et les poussettes par exemple. Et ça permet également à l’ONF de donner le signal que nous sommes un partenaire pour le tourisme vert et non motorisé » précise Gilles Bilot, agent de l’ONF sur le secteur de Gérardmer.

Une première voie qui en appelle d’autres, la mobilité douce étant une des priorités sur la Gérardmer et Xonrupt. On peut donc s’attendre à d’autres initiatives de ce type pour le printemps ou l’été 2023, qu’elles émanent de l’ONF ou des collectivités locales.

Des barrières spécifiques pour ne laisser passer que les deux roues ont été installées récemment.

Des barrières spécifiques pour ne laisser passer que les deux roues ont été installées récemment.

0 commentaire

Laisser un commentaire