Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Taxe Foncière : le pourquoi de l’augmentation

La CCGHV se donne les moyens de ses ambitions

0 commentaire

0

Écouter cet article

Certains Gérômois et citoyens de la Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges (CCGHV) l’ont peut-être déjà remarqué, leur taxe foncière a subi une augmentation cette année, imputable principalement à l’évolution de la part de l’intercommunalité.

En effet, cette dernière est passée de 1,41 % à 7,51 %, soit plus 6 points par rapport aux années précédentes. Une hausse qui avait été votée lors du conseil communautaire du 14 avril dernier, comme le rappelle le président de la CCGHV. Ce nouveau taux est ensuite à multiplier par les Bases fixées par l’État, ou valeurs locatives cadastrales (soit une estimation d’un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer si ce bien était loué). En 2022, l’État a également revalorisé ces fameuses Bases : « Si je prends l’exemple de ma maison avec un petit terrain pour laquelle la base était de 2014, je payais donc 28 Euros par an (pour la part intercommunale – NDLR). Cette année, la base est passée de 2014 à 2022, je paye donc 128 Euros de plus à l’année » ajoute Stessy Speissmann.

Pour justifier l ‘augmentation de la part intercommunale, ce dernier évoque notamment des services voués à s’améliorer sur le territoire de la CCGHV ainsi que la prise de certaines compétences. Évoquons entre autres la compétence culturelle avec la médiathèque, la ludothèque ainsi que l’école de musique qui passent dans l’intercommunalité. École qui élargit son offre avec une nouvelle classe de piano, et intègre par la même occasion la structure de Granges-Aumontzey. « Il y a également le projet de création d’une maison de service public, la déchetterie qu’il faut refaire/remettre aux normes, un programme d’installation de containers enterrés et semi enterrés, le schéma de mobilité douce qui est lancé avec notamment l’étude liée à la Voie Verte de la Vallée de la Vologne, ou encore la réhabilitation de l’Office du Tourisme (place des Déportés à Gérardmer – NDLR). Et la taxe foncière est le seul levier dont nous disposons depuis la suppression de la taxe d’habitation. Avec cette augmentation mais la suppression de la taxe d’habitation, le contribuable reste d’ailleurs gagnant au final » ajoute le président de la CCGHV qui souligne le fait que cette hausse de la part intercommunale était également prévue dans l’ancienne communauté de communes. Mais il est nécessaire de se donner les moyens de ses ambitions.

Enfin, la CCGHV va devoir faire face, comme les autres collectivités, à la hausse du prix de l’énergie (un poste qui devrait doubler), et reste perdante sur le FPIC, Fond de Péréquation Intercommunal, sorte de pot commun national auquel les structures les plus à l’aise contribuent afin de soutenir les moins aisées…

taxe foncière

0 commentaire

Laisser un commentaire