Samedi, dans la fraîcheur d’une matinée d’automne, la Ville de Gérardmer avait le plaisir d’inaugurer officiellement deux nouvelles plaques qui s’inscrivent dans la démarche « Nos rues, notre histoire » lancée il y a près de 8 ans maintenant.
Et c’est tout naturellement que la commune avait inséré ce temps fort dans le programme des Journées Européennes du Patrimoine, agrémenté d’expositions, balades contée et commentée, sans oublier la conférence et la visite de la ferme Launard. La première plaque à être dévoilée était celle de la maison de la famille située rue du Calvaire : une ancienne ferme emblématique de la perle des Vosges que l’actuelle responsable de la ludothèque Christelle Jardiné aura connu en ruine, en reconstruction, en travaux de rénovation et telle que vous la connaissez aujourd’hui. Autre Gérômois à bien connaître les lieux, l’ancien architecte Roger Michel était également présent avec quelques archives en sa possession, des coupures de journal concernant les travaux de restauration de l’ancienne maison Garnier où l’on aperçoit notamment Patrick Didier, Jean-François Duval, Philippe Michel (fils de Roger), ainsi que l’architecte François Lobjoy.
Après ce premier épisode, direction les rives du lac et la villa Monplaisir, édifice construit en 1868 et qui a connu plusieurs vies : construit pour un notaire de Nancy, devenu hôtel-restaurant de Mme Remy, ou encore couvent où les futures communiantes effectuaient leurs 3 jours de retraite en compagnie des Sœurs. Rachetée par la Ville en 1988, elle accueille une partie des bureaux de l’office du tourisme et ponctuellement des expositions, assemblées générales et autres réunions comme la journée des délégués de classe de la Haie Griselle. Un bâtiment emblématique de Gérardmer, idéalement située, une pièce maîtresse du patrimoine local.
0 commentaire