Aux lendemains d’une saison estivale mémorable, l’assemblée générale du Tennis Club de Gérardmer (TCG) s’est déroulée vendredi soir à la Chaume Francis où les adhérents se sont réunis autour du président sortant Thierry Germain.
C’est en effet la première chose à retenir de cette réunion : Thierry Germain passe donc la main à Xavier Krzemianowski qui donc prend la présidence d’un club de Gérardmer qu’il connaît très bien et dans lequel il était déjà très investi. Thierry Germain rejoint le secrétariat, et au poste de trésorier Frédéric Frisch rejoint Marie-Hélène Toussaint pour un tuilage d’un an probablement. Yves Grossier reste vice-président du TCG alors que l’historique Hervé Parmentelat tire sa révérence après plusieurs décennies de bons et loyaux services, dont quelques années à la présidence. Ainsi, le bureau s’agrandit légèrement et le comité comptera toujours douze membres auxquels viennent s’ajouter une vingtaine de bénévoles actifs qui contribuent à faire vivre le club.
« En 2022, nous avons très bien accompagné la hausse de nos effectifs, notamment en impliquant nos adhérents. Les différentes commissions ont bien fonctionné et ont permis aux personnes qui les composaient d’être force de proposition pour favoriser la reprise de la pratique après le COVID. La saison 2022 s’annonçait comme une année normale, cela a été au-delà de nos espérances. Dès janvier, il a donc fallu repenser notre organisation et nos priorités en matière de fonctionnement mais aussi d’investissement. Nous avons parfois dû faire avec les moyens du bord et reporter certains projets, notamment concernant nos locaux. Mais nous avons déjà chiffré ces projets qui sont prêts à être lancés, je pense notamment à la digitalisation que nous souhaitons mettre en place depuis longtemps. Nous avons également eu un entretien fructueux avec le maire de Gérardmer, ça roule bien sur l’entretien des locaux, les commandes des espaces verts a pu être faites et le travail avec la municipalité est bon, ce qui est important pour nous » précise Thierry Germain.
Avec 250 licenciés pour 2021-2022 dont 80 scolaires pour 193 adhérents, on peut dire que les effectifs du club se portent bien et la tendance serait même à la hausse pour 3023. Mais il a fallu faire des ajustements pour pouvoir encadrer correctement tout ce beau monde, et notamment l’école de tennis, municipale depuis une dizaine d’année désormais. L’entraîneur du club C-E Valence a vu son contrat se transformer en CDI de 510 heurs à 810 heures et le club a embauché en renfort Sarah Laurent en septembre 2021 qui a depuis obtenu son diplôme d’État et évolue sur un contrat de 500 heures. « Le budget gonfle mais nos finances restent maîtrisées grâces au soutien de nos partenaires institutionnels et privés, et nous sommes plutôt efficaces sur les demandes de subventions. Nous avons réussi à faire des économies sur certains postes importants et créer de nouvelles recettes et animations, notamment grâce à l’apport de Sarah » ajoute Thierry Germain.
« Au niveau du département, on compte généralement 4 000 licenciés, chiffres qui était en baisse après le COVID. Mais c’est reparti fort en 2021-2022 puisqu’on fait plu 12%, c’est à dire environ 4 500 licenciés. Ça a augmenté dans presque tous les clubs et à Gérardmer on sent qu’il y a une bonne dynamique, ils sont bien en place au niveau de leurs projets et ils récoltent ce qu’ils sèment » déclare pour sa part Hervé Buffe, président du Comité Départemental de Tennis. Un dynamisme sur lequel le TCG entend bien capitaliser en 2022-2023 !
0 commentaire