C’est la troisième sur le territoire de la commune de Gérardmer, et certainement pas la dernière : une nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques a vu le jour. Elle se situe sur le parking du casino et vient s’ajouter à celles déjà présentes sur la Place des Fusillés et la Place du tilleul. Inaugurée hier vendredi 7 octobre par le Maire Stessy SPEISSMANN et le Président du Syndicat d’Electricité des Vosges (SDEV), Serge RENAUX, opérateur du réseau, elle participe d’une offre de recharge à coût modéré à Gérardmer et dans toutes les Vosges.
Un schéma directeur départemental.
L’implantation de bornes dans les Vosges a été confiée au SDEV qui a décidé d’un programme comprenant l’implantation de 130 points de recharge dans le département. 35 d’entre eux l’auront été en 2022, ce qui laisse espérer que l’objectif soit atteint d’ici trois ans. C’est avec une volonté de maillage du territoire et d’un véritable service public de l’électricité que cette démarche a été engagée. Les Vosges sont d’ailleurs le premier département français à produire un tel schéma directeur. Le financement est assuré en quasi totalité par le SDEV avec le soutien de l’Etat, la Région Grand-Est, l’ADEME et Climaxion. La Ville intervient quant à elle sur le financement de la maintenance des bornes.
Une technologie basse puissance adaptée aux besoins du territoire.
Le SDEV, en discussion avec la Ville, a choisi d’implanter à Gérardmer des bornes basse puissance, à l’inverse de ce qui se fait par exemple sur les autoroutes où le besoin est plutôt la recharge rapide. Au bord du lac comme au centre-ville, il a été considéré que les usages de la voiture permettaient aux clients de ces bornes de laisser leur véhicule suffisamment longtemps pour ne nécessiter que des puissances de charge moindres. Ce qui a aussi un impact sur le coût et donc la tarification : à partir de 2€ de l’heure, soit, pour une recharge totale d’environ 1h30, 3 à 4.50€ selon le type de prise utilisé. Un outil adapté et à moindre coût qui permettra aux Gérômois comme aux visiteurs de recharger leur véhicule le temps d’un tour du lac ou d’emplettes en ville.
Des bornes plébiscitées à Gérardmer.
Avec déjà plus de 350 charges en deux mois, les bornes gérômoises confirment leur nécessité. Des chiffres qui devraient augmenter très rapidement et qui laissent envisager l’implantation prochaines de plusieurs de leurs semblables selon également l’évolution de l’offre privée locale, en pleine effervescence par exemple dans certains établissements hôteliers.
0 commentaire