Jeudi après-midi, une nouvelle page se tournait à la MCL où le palmarès du Festival du Film Jeune Public Graines des Toiles a été dévoilé à l’occasion de l’avant-première de « Ernest & Célestine – voyage en Charabie » , ultime séance de cette 15ème édition.
Sur les planches de la salle André Bourvil, on retrouvait donc Loïc Moresi, ravi de pouvoir annoncer en préambule du palmarès que le nombre de spectateurs avait une fois de plus légèrement augmenté cette année avec 4796 entrées contre 4614 en 2021 ( soit + 182 spectateurs). Un nouveau succès qui n’aurait pas été possible sans l’appui des bénévoles et des partenaires de la MCL, mais aussi de Capucine Apparu, arrivée en Service Civique sur le festival et qui a notamment élaboré le traditionnel jeu dans la ville, sans oublier les deux stagiaires Lucas et Camille qui ont mis leurs pierre à l’édifice de ce bel évènement.
Bref, encore un beau travail d’équipe pour le plaisir des petits et des grands qui ont profité des séances de cinéma et des nombreuses animations proposées durant la quinzaine. Des cinéphiles à qui l’on donne d’ors-été-déjà rendez-vous en 2023 pour la 16ème édition de Graines des Toiles de Gérardmer qui aura lieu du lundi 16 octobre au jeudi 3 novembre 2023. Le thème sera prochainement dévoilé car le traditionnel pot du personnel et des bénévoles du festival devrait permettre de le définir à travers un grand brainstorming…
Le Palmarès :
Prix du jury courts-métrages
(Remis par 110 élèves de CM1/CM2 des écoles de Gérardmer)
Les graines du message, du cœur, de l’humour et du scénario ont été attribuées à :
Voyagers de Gauthier Ammeux, Valentine Baillon, Alexandre Dumez, Léa Finucci, Marina Roger et Benjamin Chaumeny.
La graine de la technique a été attribuée à :
Pixels de Patrick Jean
Prix coup de cœur de l’ALSH
(Accueil de Loisirs sans hébergement de la MCL)
Le Pharaon, le Sauvage et la princesse
de Michel Ocelot
Prix du jury jeune
(Classe de Mr Contamin (CM1-CM2) – École Notre Dame de Gérardmer)
Yuku et la Fleur de l’Himalaya
de Arnaud Demuynck et Rémi Durin
Prix du public
Le public était invité à voter à la fin des séances et il a désigné le film :
Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux
de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
0 commentaire