Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Ateliers étudiants « Mangez mieux ! Gaspillez moins ! »

0 commentaire

0

Écouter cet article

lycee hotelier etudiants cuisine (13)

Le lycée JBS Chardin accueillait le PAT (projet alimentaire territorial) ce jeudi 21 décembre après-midi dans ses cuisines.

Né en 2021 le PAT est une initiative du département vosgien pour permettre l’accès aux étudiants à une nourriture saine, variée et bon marché et les aider à lutter contre le gaspillage. Des ateliers de sensibilisation sont mis en place dans des établissements d’accueil, d’une part en cuisine où l’étudiant va mettre en œuvre des recettes simples et équilibrées. D’autre part en animations gestion des denrées et déchets alimentaires. Il s’agit du 9e atelier organisé dans les Vosges.

lycee hotelier etudiants cuisine (14)Cet après-midi 12 étudiants de différents établissements de la CCGHV s’étaient inscrits (CFA papetier, management, boulangerie, cuisine) et ont travaillé en 3 groupes autour des 3 plats d’un repas : un potage de légumes d’automne et pain perdu, un Dahl de lentilles, des pancakes et fruits caramélisés. Ils étaient encadrés par un cuisinier-formateur de Confluence Formation, de Strasbourg. Ils ont ensuite profité du temps de cuisson pour réduire les groupes aux fourneaux et suivre, par moitié, l’animation proposée par EVODIA, animé par Corinne Clasquin du PETR du Pays de la Déodatie. Ils ont pu échanger et partager à l’aide de jeux et de quiz sur le traitement des déchets ménagers et la gestion d’un frigo.

lycee hotelier etudiants cuisine (9)Les étudiants ont participé avec un bel enthousiasme et se sont sentis valorisés, découvrant le métier pour la plupart. L’éco-délégué du lycée hôtelier, seul étudiant en cuisine du groupe, expliquait son rôle : il permet à son lycée d’être plus écologique, il a instauré la mise en place de poubelles vertes dans les salles de TP et la cantine ainsi que des bacs de tris pour les stylos, le plastique et le papier. Il a également initié un projet de végétalisation de la cour qui est en phase de construction.

La session s’est clôturée par un moment d’échange autour des plats et la dégustation d’une bûche de Noël offerte par le chef cuisinier Jérôme Marin, qui a également mis à disposition son matériel. Chacun est ensuite reparti avec une part de sa réalisation, un livret « Mieux manger » et un panier solidaire. Les participants deviennent les ambassadeurs du projet en l’appliquant à la maison et le faisant vivre autour d’eux.

 

Evodia

lycée jean-baptiste siméon chardin

PAT

PETR

0 commentaire

Laisser un commentaire