Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Inauguration de composteurs au Bergon : une nouvelle pierre à l’édifice de la réduction des déchets

Plusieurs animations à venir avec Vosgelis, le CCAS et les partenaires de la CCGHV

0 commentaire

0

Écouter cet article

Inauguration compostage Bergon CCGHV composteurs bois (2)

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), la Communauté de Communes Gérardmer Hautes-Vosges (CCGHV) a eu le plaisir d’inaugurer des composteurs collectifs mis à disposition des habitants du Bergon et installés à l’entrée du quartier.

Cette inauguration orchestrée par Grégoir Cortot, chargé de prévention et tri des déchets, a eu lieu en présence de Michel Bertrand, président adjoint de la CCGHV en charge du traitement des déchets, ainsi que des élus locaux Chantal Viry et Fabienne Créteur-Clément, sans oublier la présidente des Incroyables Potagers Martine Dautcourt, et bien entendu la délégation de Vosgelis emmenée par Julien Perrin (directeur de l’agence Vosgelis St Dié).

Rappelons que depuis septembre 2021, le Centre Communal d’Action Sociale de Gérardmer développe un projet de bacs potagers dans le quartier du Bergon en partenariat avec Vosgelis. L’objectif est de recréer du lien social autour de ces points de partage et de convivialité. La CCGHV a souhaité soutenir cette initiative en mettant à disposition des habitants des composteurs collectifs qui pourront produire un compost riche en nutriments pour alimenter les bacs potagers. Le compostage permet également de réduire le poids de nos poubelles à ordures ménagères qui sont encore remplies pour 1/3 de déchets biodégradables. Cela correspond à deux camions semi-remorque par semaine de déchets biodégradables (et pourtant valorisables) qui sont évacués du territoire direction Rambervillers pour être incinérés.

Ce sont donc les premiers composteurs installés dans ce secteur de la ville et Vosgelis, partie prenante de cette initiative, s’est engagé à proposer des interventions auprès des habitants dans le cadre d’un cercle vertueux qui englobe également les bacs potagers afin de réutiliser le composte notamment. « Nous sommes déjà dans cette démarche de réduction des déchets et sur une logique engobant plusieurs quartiers. (…) En 2024 débutera le nouveau projet global de gestion des déchets et nous serons à vos côtés » a confirmé Julien Perrin. Fabienne Créteur-Clément a pour sa part exprimé sa joie de voir cette initiative se concrétiser après une période COVID qui avait mis un frein à beaucoup projets…

Enfin, la SERD se poursuit à Gérardmer ce vendredi notamment avec une nouvelle action qui prendra la forme d’un atelier/jeu autour du tri, toujours au Bergon. Rendez-vous est donné à 14 h 00 aux habitants du quartier et des alentours. Afin de réduire le poids de leur poubelle, certaines familles du quartier ont accepté de relever le défi « Mets ta poubelle au régime ». Le principe est simple : peser ses poubelles chaque semaine et tenter par tous les moyens d’en diminuer le poids.
Les habitants effectueront leur dernière pesée témoin le dimanche 27 novembre et tenteront de relever le défi les semaines suivantes. Afin de les accompagner dans leur démarche et de répondre à leurs questions, la communauté de commune organise, en partenariat avec EVODIA et Vosgelis, une animation autour du tri des déchets.

0 commentaire

Laisser un commentaire