Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Un composteur partagé s’installe au quartier du Bergon

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

composteurs Bergon Gérardmer CCGHV  (1)

 

Réduire ses déchets ménagers est devenu une évidence pour beaucoup de Gérômois et un simple geste à adopter dans ses habitudes. C’est dans cet objectif que la Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges s’est associée au CCAS de la ville de Gérardmer et à Vosgelis pour proposer aux habitants du quartier, un composteur partagé, situé à l’entrée du quartier du Bergon, rue de Bretagne.

composteurs Bergon Gérardmer CCGHV  (2)Inaugurés ce jour par Michel Bertrand et Grégoire Cortot, de la Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges, 3 représentants de Vosgelis, Fabienne CRETEUR-CLEMENT et Chantal VIRY, élues à la ville de Gérardmer, Martine Dautcourt, présidente de l’association Incroyables Potagers et des habitants du quartier, les deux bacs destinés au compostage représentent une continuité dans les actions déjà mises en place à savoir des récupérateurs d’eau de pluie et des bacs potagers collectifs.

Une belle action qui viendra naturellement alimenter les bacs potagers lorsque le compost sera prêt à être utilisé. Le CCAS de la ville remercie Grégoire Cortot pour son implication dans ce dossier, le service des Parcs et Jardins, mais également l’association Incroyables Potagers qui a apporté son savoir-faire et ses techniques.

composteurs Bergon Gérardmer CCGHV  (3)Les habitants qui le souhaitent peuvent donc venir déposer leurs déchets alimentaires dans le composteur en respectant quelques règles pour le bon fonctionnement de ce dernier. Ce composteur est divisé en deux bacs, un premier de matière sèche et un second de matière humide. Vos déchets alimentaires sont à déposer dans le bac de matière humide, puis, dans une même proportion, vous devez déposer par-dessus de la matière sèche, présente dans le premier bac, afin d’absorber l’humidité des aliments et aérer le tout, et par conséquent, permettre à l’oxygène de circuler ce qui favorisera la décomposition.

La liste des aliments autorisés ou non dans le composteur est affichée sur les bacs. Règle d’or à retenir : plus les déchets sont petits (ou pré-découpés), plus vite ils se décomposeront.

Pour rappel, la Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges finance aux propriétaires, à hauteur de 50%, l’achat de composteur individuel. Pour tout renseignement, contacter la CCGHV au 03 29 27 29 04.

Ce projet est rempli de bonnes actions et ne demande qu’à s’exporter dans d’autres quartiers de la commune.

0 commentaire

Laisser un commentaire