L’association du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer tenait ses assises annuelles ce jeudi soir du côté de la Ville Monplaisir où le noyau dur des bénévoles et partenaires de l’événement se sont réunis autour du président Pierre Sachot. La 30ème édition est sur le feu avec une billetterie qui ouvrira le 14 décembre à midi, et cette année encore, l’organisation devra jouer serré pour boucler le budget, la crise énergétique n’arrangeant rien…
Mais c’est par un rapide bilan artistique qu’a débuté cette assemblée générale ordinaire, avec la parole à l’incontournable Anthony Humbertclaude qui a dévoilé quelques chiffres clés de ce cru 2022 dont la présidente n’était autre que Julie Gayet. On retiendra donc 43 films projetés, 13 équipes de film présentes, 17 nationalités représentées, 13 avant-premières, 47 actions menées auprès du public en dehors des salles, 490 accréditations distribuées dont 150 accréditations « journaliste », mais aussi une importance et une présence grandissantes sur les réseaux sociaux avec entre autres 634 000 vues sur Tweeter (22 640 par jours), dont 65 600 vues pour une photo d’Edgar Wright à Gérardmer, une belle promotion pour la perle des Vosges !
Et Pierre Sachot d’ajouter à ce bilan les 36 000 km parcourus par les chauffeurs du festival qui font partie des quelques 600 bénévoles, ainsi que les 1 000 nuitées réservées. Bref, le succès a été au rendez-vous, une fois encore. D’un point de vue financier, l’édition 2022 termine sa course avec un léger déficit de 2 673 €, là où la précédente édition avait dégagé un léger excédent de 1 763 €. Ce qui fera dire à Pierre Sachot que maintenir une stabilité dans les charges du festival est essentiel afin de supporter celles qui sont imposées régulièrement et évoluent d’année en année. Quant au commissaire aux comptes présents jeudi soir, ce dernier a souligné le travail remarquable d’équilibre recettes/dépenses, l’absence d’endettement et la rigueur du travail effectué en matière de finances, mais aussi la nécessité absolue d’avoir une gestion drastique et de pouvoir compter sur des subventions qui se maintiennent de la part des collectivités locales. De ce point de vue, mention spéciale à la Ville de Gérardmer qui a fait mieux que maintenir sa subvention en 2022, et à même était plus loin pour assurer au festival de finir dans le vert.
Enfin, les élus présents, qu’il s’agisse de l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski ou des conseillers départementaux Élisabeth Klipfel et Thomas Gion, ils n’ont pas tari d’éloges sur le festival, mais aussi les bénévoles, socioprofessionnels et bien sûr les festivaliers « qui viennent et qui reviennent chaque année » rappellera justement Thomas Gion. Et ils seront à nouveau attendus de pied ferme dans deux mois !
0 commentaire