L’édition 2023 de la Trace Vosgienne d’hiver, qui devait avoir lieu les samedi 4 et dimanche 5 février prochains est annulée. Malgré des conditions d’enneigement qui semblent favorables et l’important travail de préparation effectué en amont, cet événement sportif majeur n’aura pas lieu. Dans un communiqué, les organisateurs en donnent les raisons.
CD
Voici le communiqué du Comité d’Organisation de la Trace Vosgienne :
« Pourquoi la Trace Vosgienne d’hiver n’aura pas lieu en 2023…
Malgré des conditions d’enneigement suffisantes et l’important travail de préparation, depuis plusieurs mois, des bénévoles du comité d’organisation, la Trace Vosgienne d’hiver 2023, prévue les samedi 4 et dimanche 5 février, n’aura pas lieu. Cette course populaire qui fait partie du paysage du ski vosgien est privée d’une piste de compétition.
L’édition 2023 était prévue aux Hautes-Vannes à Gérardmer avec une boucle sur les pistes de Gérardmer et Xonrupt. A une dizaine de jours de l’événement, la Ville de Gérardmer s’est opposée à l’utilisation du site des Hautes-Vannes pour le stade de départ-arrivée.
La raison ? La manifestation bloquerait les pistes aux vacanciers et impliquerait un manque à gagner sur la vente des forfaits.
Selon la commune, il aurait été de 3 000 à 4 000 euros. Cette fourchette équivaut à la vente de 405 à 540 forfaits à 7,40 euros sur la période de 9 h 30 à 12 h 30 alors que le domaine restait ouvert durant l’épreuve. Il est important de préciser qu’une grande partie des concurrents de la Trace Vosgienne sont des compétiteurs régionaux ou des skieurs réguliers qui ont également acheté leur forfait saison Massif des Vosges pour pouvoir skier sur les domaines. Ce sont eux aussi des clients et usagers.
Le comité d’organisation ne comprend pas cette décision qui va à l’encontre des accords antérieurs et compromis trouvés lors d’une réunion le 4 janvier. Elle nous laisse, aujourd’hui, un goût amer.
Nous n’imaginions pas que cette manifestation présentait un blocage. Au contraire, c’était l’opportunité d’animer le site des Hautes-Vannes durant tout un week-end. Nous n’avions jamais sollicité une fermeture complète du domaine.
Depuis toujours, le comité d’organisation souhaite que cet événement soit festif pour les petits et les grands et un outil de promotion des Hautes-Vosges. Les enfants, qui sont les skieurs de demain, subissent de plein fouet cette décision. Les animations qui leur étaient destinées le samedi sont aussi annulées. Les courses foyer Promo Club sont quant à elles maintenues sur un site qui sera annoncé au plus vite.
Les solutions alternatives proposées par la Ville de Gérardmer n’étant pas envisageables en termes de logistique et de timing pour les organisateurs, l’annulation était malheureusement la seule issue possible. Le comité d’organisation s’excuse auprès des participants et de ses partenaires qui attendaient tous cet événement avec impatience.
Cette annulation contrainte pose aujourd’hui la question de la pérennité des courses populaires de ski et du ski de compétition dans les Vosges. Cette « sanction » touche la plus ancienne et la plus populaire des manifestations sportives de ski nordique du massif.
Aujourd’hui ce sont les bénévoles qui font vivre notre territoire par le biais de ces organisations qui sont méprisés par ces décisions.
L’organisation remboursera intégralement les personnes déjà inscrites.
Nous aimerions remercier tous les coureurs qui ont participé aux éditions précédentes de la Trace Vosgienne
Hiver et nous espérons pouvoir organiser de nouveau la Trace Hiver dans de bonnes conditions.
La Trace Vosgienne Été est déjà sur les rails avec certainement quelques modifications de parcours…….
Le comité d’organisation »
0 commentaire