Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Concours de nouvelles fantastiques : le 1er prix verra sa nouvelle publiée dans « Lire Magazine »

Taïs JACQUES remporte cette édition avec sa nouvelle "Le Couvent des Absents"

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les lauréats présents à la cérémonie en compagnie d'une partie du jury.

Les lauréats présents à la cérémonie en compagnie d’une partie du jury.

Samedi après-midi, la section audiovisuelle avait le plaisir et l’honneur de recevoir la cérémonie de remise des prix du traditionnel concours de nouvelles fantastiques organisé par le Festival du Film Fantastique et la cité scolaire de la Haie Griselle par l’intermédiaire de son enseignante en lettres classiques Sylvie Douchain.

Sylvie Douchain.

Sylvie Douchain a lu la fin de chacune des nouvelles récompensées.

Cette année, ce sont pas moins de 40 textes qui ont été expédiés des 4 coins de la France (avec cette année une nouvelle en provenance de l’Algérie !) pour participer à ce concours annuel bien installé dans le paysage culturel local et même national. Des nouvelles fantastiques que le jury a une nouvelle fois eu beaucoup de plaisir et d’enthousiasme à lire, précisant au passage qu’il avait été agréablement surpris par la maturité de certains textes. Sous la présidence de Sylvie Douchain et pour départager les candidat(e)s, on retrouvait ainsi les documentalistes Françoise Creusot (la Haie Griselle) et Julien Hazotte (Corcieux), l’amatrice de littérature et lectrice avisée Viviane Regniez, mais aussi Jérôme Bonnet, écrivain, ainsi que Baptiste Liger, journaliste et directeur de « Lire Magazine ». A noter que ce dernier faisait également office de « Père Noël » du concours, c’est le moins que l’on puisse écrire et les lauréats présents allaient vite découvrir pourquoi…

Baptiste Liger

Baptiste Liger

En effet, outre sa participation aux lots remportés par les lauréats, ce dernier a eu le plaisir d’annoncer à Taïs Jacques, 1er prix dans la catégorie reine, que sa nouvelle allait être publiée dans un numéro de « Lire Magazine » dont la parution est prévue en avril prochain. Rien que ça ! Mais comme l’a déclaré Baptiste Liger, il souhaitait s’associer à ce concours de manière concrète en valorisant tant que possible le travail du vainqueur. Ainsi, il est utile de rappeler que les nouvelles seront publiées prochainement sur le site du festival de Gérardmer, à l’exception de celle de Taïs que vous aurez le plaisir de découvrir au printemps et sur papier ! De son côté, Jérôme Bonnet avait lui aussi une bonne nouvelle à annoncer au public présent dans la salle : soucieux lui aussi de valoriser et d’encourager le travail des jeunes talents, il souhaite travailler sur la parution d’un recueil avec notamment des nouvelles choisies parmi celles qui sont proposées à ce concours. « J’aimerai aussi faire participer d’autres artistes du festival pour la couverture par exemple » ajoute-t-il. Vous l’aurez compris, ce concours a de beaux jours devant lui !

Le palmarès du concours :

Annalisa remporte le 3ème prix dans la catégorie collège.

Annalisa remporte le 3ème prix dans la catégorie collège.

Catégorie A (collège) :

1er prix : pour « Douce Nuit » de Mathis Chevalley, élève de 3ème  du collège Foch à Strasbourg

2ème prix pour « Brasier » de Chine Cebron, élève de 3ème du collège Terre d’Envol de Montoulieu (au nord de Montpellier)

3ème prix pour « La Couturière » d’Annalisa Di Giacomo, élève de 4ème du collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau : et « La Poupée de Porcelaine » de Juliette Bedu, élève de 4ème du collège Pasteur de Raon l’Etape.

Catégorie B (lycée) :

1er prix pour « Le couvent des Absents » de Taïs Jacques, élève de terminal du lycée Jeanne d’Arc de Nancy.

2ème prix pour « Envy » d’Axelle Simon, élève de terminale du lycée Rotrou de Dreux.

3ème prix pour « Un verre de vin » d’Océane Boubounelle du lycée Rotrou de Dreux, en terminale également.

Catégorie C (écriture collective) : le jury a souhaité récompenser les élèves qui ont participé à l’écriture collective de « La dernière nuit » et à leur professeur Alexandre QUENTIN du lycée des métiers Mendès France de Contrexeville.

concours de nouvelles fantastiques (5)

0 commentaire

Laisser un commentaire