Samedi 11 février, à l’initiative du collectif citoyen de la communauté de communes, « Le Grattoir » accueillait un atelier « Fresque du climat » animé par Gérald Lhomme, ingénieur et référent sur les Vosges de la fresque du climat, accompagné de 3 animateurs en formation.
Une animation ludique et participative en plusieurs phases qui s’est articulée autour d’une table avec des cartes distribuées aux participants qui avaient pour mission de les disposer sur cette même table dans un ordre logique, de cause à conséquence. Ces cartes représentent des phénomènes ou des activités liées au réchauffement climatique.? Une fois l’ordre établi, un deuxième lot de cartes est distribué, cartes à ajouter ou intercaler au premier lot, toujours avec la même consigne : en trouver l’ordre logique.
Trois autres lots encore, et des cartes qui suscitent, au sein de chaque groupe des débats animés et argumentés afin de trouver le bon ordre : la fonte de la banquise est elle une cause de la montée des eaux, ou ces deux phénomènes sont ils tous deux une conséquence du réchauffement des eaux, à mettre sur la même ligne ?… Le temps passe vite lorsqu’on cherche ensemble ce qui est vrai !
Une fois l’ensemble des cartes sur chaque table, il a été « corrigé » et surtout expliqué par Harald Lhomme au fur et à mesure des 5 étapes de la construction de la fresque. Et après avoir compris l’ampleur des problèmes liés au réchauffement, il faut penser aux solutions. Elles existent, on les connaît bien souvent, et l’animateur du jour demande ainsi aux participants de donner un exemple de sa vie qui témoigne du réchauffement climatique, mais aussi d’exprimer une émotion en rapport avec celui-ci : tristesse, colère, mais aussi volonté de réagir, ces émotions sont partagées par beaucoup…
Et à la question « Maintenant qu’allons nous faire pour lutter contre le réchauffement climatique, quel engagement prenons nous ? » , les réponses sont forcément variées :
lutter pour préserver la biodiversité sur sa commune ; faire comprendre tous les avantages du bio en termes de santé, de bilan CO2 et de biodiversité, limiter les déplacements en voiture liés à son activité, multiplier les Fresques du Climat, promouvoir le placement de l’argent dans des banques qui refusent de financer des projets liés aux énergies fossiles ou autres projets incompatibles avec un développement durable, diminuer son empreinte écologique personnelle en ne mangeant plus de viande ou de produits provenant d’un élevage intensif etc. Les échanges auront été sympathiques et graves à la fois pour cette Fresque du Climat qui est à renouveler avec différents publics, dans différents contextes et différents lieux.
0 commentaire