Thomas Valentin sera à Gérardmer le 24 février prochain pour une conférence et une séance de dédicace chez la Libraire à 18 heures.
Entrée libre
Roman
Une semaine formidable
Deux familles se rencontrent à l’occasion du mariage de leurs enfants, à Gérardmer, en juin 1970. Isabelle et Paul viennent célébrer leur union, mais une semaine avant le plus beau jour de leur vie, les futurs mariés découvrent que rien n’a été préparé… Pourquoi les invitations sont-elles restées dans leur carton ? Et au final, que reste-t-il après la cérémonie ?
Une photo, une flèche empennée de blanc, et par un joyeux miracle, des enfants, descendants des turpitudes d’aïeux bavards ou mutiques, de leurs vies marquées par une traversée vers Oran, le bombardement d’un village, un enterrement à l’aube, une panne dans le Rif, et des choix comme autant de sauts dans le vide composant un héritage invisible. A réveiller les démons de la forêt vosgienne, ce voyage dans le temps mené comme une enquête révélera la nature de cet héritage.
Conférence
L’héritage invisible
Que nous laissent nos aïeux depuis longtemps disparus ? Les anciens si peu connus, parfois oubliés, parfois cachés. Les générations anciennes d’un autre temps, d’une autre époque.
Des souvenirs, des photos, parfois des écrits si ténus et insignifiants par rapport au contenu de toute une vie que nous pouvons penser que cela n’a plus aucune importance.
Mais voilà, la mémoire a ses mécanismes étranges, et la génétique ses mystères.
Les secrets du passé remontent toujours à la surface du temps présent. Dans chaque famille dorment les secrets, les grandes hontes, les petits scandales, les traumas.
Au nom de la résilience, autant les laisser dans l’ombre. C’est sans compter notre envie de nous connaître nous-mêmes, car le passé de nos aïeux fait partie de nous.
Quel est cet héritage invisible que nous transmettent nos aïeux ?
Les thèmes de cette conférence :
La transmission intergénérationnelle
Le souvenir, la mémoire, les secrets de famille
La psychogénéalogie
Résilience et traumas
L’épigénétique
0 commentaire