Les traditionnelles portes ouvertes du CFA papetier de Gérardmer avaient lieu samedi 4 mars, date à laquelle les futurs apprentis ont pu découvrir le site et surtout les différentes formations proposées tout en rencontrant les entreprises vosgiennes de la filière papetière.
Filière papetière en pleine ébullition car confrontée à de nombreux défis environnementaux et technologiques depuis plusieurs années, ce qui contribue d’une certaine manière à son attractivité ainsi qu’à son dynamisme avec notamment des besoins qui ne cessent d’augmenter, que ce soit en matière de production ou de transformation, comme le précisait Noémie Marquis, directrice du CFA. Un CFA qui a la particularité d’être le seul spécialisé en papier carton, attirant ainsi des apprentis venus de toute la France. Au niveau National, plus de 100 offres d’emploi en alternance sont proposées, dont 70% pour le Grand Est. Ainsi, qui de plus qualifiés pour évoquer ces besoins que les représentants d’une dizaine d’entreprises invitées pour cette journée afin de présenter leur activité et même offrir directement des emplois en alternance.
Norkse Skog a par exemple fait visiter au casque de réalité virtuelle les deux nouvelles lignes de production pour le papier journal et le carton. En compagnie des jeunes en plein apprentissage et des anciens apprentis de la maison, les visiteurs ont également pu découvrir les cours proposés, les équipements mis à dispositions pour préparer BAC, BTS et Certification Professionnelle. Des portes ouvertes qui ont donc pris l’allure de véritable immersion dans l’établissement gérômois avec découverte des labos, démonstrations des nouvelles machines récemment installées comme l’Ecoldécoupe qui, d’une plaque en carton fait des découpes pour en faire des boîtes de tailles différentes.
Enfin, après une matinée bien chargée, il y avait une petite cerise sur le gâteau pour celles et ceux qui souhaitaient prolonger l’expérience. En effet, l’après-midi, le CFA proposait une visite aux papetiers de Clairefontaine afin de mieux comprendre les différents métiers proposés et découverte du processus de fabrication du papier, depuis la matière première jusqu’au produit fini. En résumé et comme cela aura pu être répété, le papier est une industrie qui allie tradition et modernité… Et qui embauche !
0 commentaire