A l’image du CEN Lorraine quelques jours plus tôt, l’association « La Fougère » de Liézey avait décidé de participer à la Nuit de la Chouette un proposant une animation spécifique dans la salle polyvalente du village.
Une animation qui tombait à point nommé puisque l’association a décidé de travailler sur le thème des oiseaux et de leurs habitats cette année, notamment par le biais de l’un de ses membres qui ilote le projet annuel d’exposition, à savoir Dominique Thiriet. Et c’est donc une cinquantaine de passionnés qui s’est retrouvée à Liézey pour cette soirée dédiée aux rapaces nocturnes et, vous l’aurez deviné, plus particulièrement à la chouette. Invité du soir, c’est Bernard Cartier, membre du Groupe Études Rapaces Vosges (GERV) qui a tout d’abord présenté les différents rapaces vivant sur notre territoire, diaporama à l’appui, soit 8 espèces recensées. Un chapitre a également été consacré à leur protection et leur préservation en rappelant les nombreux dangers que sont la pollution, la destruction de leur habitat, l’électrocution ou encore le piégeage.
Trois groupes se sont ensuite formés pour une petite sortie à la rencontre de ces espèces à l’honneur lors de cette soirée. En silence et l’oreille bien tendue, les participants se sont promenés en bordure de forêt, au centre du village et bosquets. La chance a souri à deux d’entre eux qui ont entendu certaines chouettes converser. Après cet épisode en extérieur, ma soirée s’est achevée au Relais des Bûcherons autour d’un casse-croûte et d’un sympathique moment de partage. Enfin, sachez qu’une prochaine réunion publique sera organisée le 17 mars par l’association avec un inventaire des oiseaux et animée par Claude Maurice, représentant d’Oiseaux Nature.
0 commentaire