A 11h00 ce dimanche 19 mars, le silence s’est fait en mémoire des trop nombreuses victimes civiles et militaires du conflit qui a marqué, il y a 61 ans, la fin de la colonisation française. Un moment de mémoire important pour rappeler que la liberté et le respect des peuples sont un combat de chaque instant.
Comme chaque année, ce moment de recueillement et de mémoire a débuté par un premier dépôt de gerbe effectué au pied de la stèle dédiée aux combattants d’Afrique du Nord, par les représentants des associations patriotiques. La cérémonie s’est ensuite poursuivie au pied du Monument aux Morts, où, en présence des anciens combattants et des élus, Marcel Bastien, le président de la FNACA , a lu le message national de Madame la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Alain Morel, le président de l’ARAC a ensuite prononcé un discours afin de rappeler l’importance de la paix et de la mémoire de toutes les victimes qu’ont engendrées les huit années de la guerre d’Algérie et les événements au Maroc et en Tunisie.
C’est ensuite que les élus Anne Chwaliszewski, Adjointe au Maire, Élisabeth Klipfel et Thomas Gion, conseillers départementaux, sont venus déposer une gerbe au pied du monument aux morts, accompagnés par les représentants de la Gendarmerie, des Pompiers ainsi que d’un membre du Conseil Municipal des Jeunes.
0 commentaire